UMLAUT BIG BAND

www.umlaut-bigband.com

Umlaut Big Band est un orchestre de quatorze musicien.ne.s qui, sous l’impulsion de Pierre-Antoine Badaroux, explore à la fois le répertoire historique des Big Bands à partir d’archives sonores et manuscrites (1920-1940), et les possibilités sonores offertes par ce format sous une forme plus contemporaine, en passant commande à des compositeurs actifs dans les champs de la création.

Fondé en 2011, l’orchestre de 14 virtuoses poursuit inlassablement, sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, un travail qui vise à mettre en avant les arrangeurs de la musique pour Big Band.

DU RÉPERTOIRE HISTORIQUE

Depuis sa création, le groupe s’est principalement concentré sur le jazz des années 1920-1940, à travers la musique de Don Redman, Mary Lou Williams, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter et d’autres, mais aussi des musiciens européens. Il a développé un répertoire de plus de 200 morceaux et sortis 5 albums en 10 ans.

 A l’instar de la démarche des orchestres de musique ancienne, la recherche historique effectuée à partir de partitions rares et d’enregistrements, a pour fondement l’intime conviction que les arrangeurs, rarement mis avant dans l’histoire du jazz, sont des créateurs qui sans cesse inventent de nouvelles formes.

 Dans son interprétation, le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses et festives, aussi bien dans des salles de concerts que sur des places de villages.

 

À LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Également très actifs sur la scène européenne des musiques improvisées et jazz, les musiciens ont souhaité élargir le répertoire de l’ensemble par une série de commandes à des compositeurs contemporains ayant un rapport intime avec le jazz. Ainsi depuis 2016, le Umlaut Big Band a créé de nouvelles œuvres, d’abord écrites par des membres de l’orchestre (Pierre-Antoine Badaroux, Antonin Gerbal, Pierre Borel), puis par des compositeurs invités (Alexander Von Schlippenbach, Jean-Luc Guionnet, Axel Dörner, Bertrand Denzler et Joel Grip).

 Trop rarement abordé par les compositeurs actuels, le format du Big Band se prête idéalement à des explorations sonores riches, dialogue entre une longue tradition liée au jazz et les formes d’invention contemporaines.

ARTISTE ASSOCIÉ

Associé de 2019 à 2024 au Théâtre de l’Aquarium (La Cartoucherie, Paris 12e) sur l’invitation de la compagnie la vie brève, le Umlaut Big Band a investi les lieux pour répéter, mettre en place de nouveaux programmes et s’y produire sous de nouvelles formes.

Mary’s Ideas : Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams (double album)

PROCHAINS CONCERTS

    LINE-UP

    Artistic direction, alto saxophone: Pierre-Antoine Badaroux
    Alto saxophone, clarinet: Antonin-Tri Hoang
    Tenor saxophones, clarinets: Pierre Borel and Geoffroy Gesser
    Baryton saxophone: Benjamin Dousteyssier
    Trumpets: Pauline Leblond, Gabriel Levasseur and Brice Pichard
    Trombones: Michaël Ballue and Alexis Persigan
    Piano: Matthieu Naulleau
    Guitar, banjo: Romain Vuillemin
    Double bass: Sébastien Beliah
    Drums: Antonin Gerbal

    Photo: Léa Lanoë

    LA PRESSE EN PARLE !

    “ Une génération de musiciens prêts à passer  d’un extrême à l’autre du jazz.” JAZZ MAGAZINE

    “ Le Umlaut Big Band met la pleine lumière sur la musicienne, la diversité de ses approches, son inventivité, avec un talent d’ensemble qui enthousiasme à nouveau.” (article & sélection meilleurs albums 2021) LE MONDE

    “ Un prodigieux travail sur les archives de Mary Lou Williams (…) entre les mains de personnalités musicales s’impliquant corps et âme mais dans le plus grand respect de l’œuvre originale.” (Best of 2021 / CHOC / Playlist de la Rédaction) JAZZ MAGAZINE

    ​” Une enquête musicale essentielle (…) Encore fallait-il rendre vie à ce matériel sorti des étagères. Ce que fait au-delà de la pure intégrité le Umlaut Big Band avec une vie et un élan irrésistible, marques bien tangibles de l’affection profonde des musiciens pour chacune des pièces reconstituées.” (Best of 2021 / Indispensable / Disque du mois) JAZZ NEWS

    ​” Cet album n’est pas un disque de revival, de nombreuses pièces n’ont jamais été enregistrées, ni peut-être jouées. Il fait partie d’un projet d’histoire du jazz en action.” OUI ! CULTURE JAZZ

    ​” Une véritable force de la nature, une Arche Perdue, un chef-d’œuvre total qui balaye un demi-siècle d’innovation musicale tout en clamant haut et fort, comme le faisait Williams, que le blues est la vérité du jazz.” LE GRI GRI

    Une fois de plus, ce grand orchestre, qui rassemble une encore jeune génération (qui pratique aussi le jazz contemporain et les musiques improvisées les plus hardies), fait preuve d’une insatiable curiosité, et d’un talent à la hauteur de l’enjeu. Bravo! “ XAVIER PRÉVOST

    ​” Le volume, l’ampleur, la finesse des harmonies et des couleurs… tout sonne merveilleusement. Résultat d’un travail exceptionnel très bien présenté avec un livret très documenté, voilà un grand double-disque de musique d’aujourd’hui.”  OUI ! CULTURE JAZZ

    ​” Le Umlaut réussit le tour de force de nous rendre la compositrice Mary Lou Williams (1910-1981) contemporaine. Une réussite.” LE SOUFFLE BLEU

    ​” Indispensable.”  FROGGY DELIGHT

    ​” Full of varied and rich compositions and fantastic performances from the band, Mary’s Ideas does a wonderful job of reckoning with the legacy of one of jazz’s great innovators.”  THE WIRE

    ​” This is one brilliant and astonishing document.”  Best Recordings 2021 ALL ABOUT JAZZ

    ​” While the band generally brings a period sound, as on the crisp swing of the title theme, it’s not afraid to cast its subject as the modernist she was.”  THE QUIETUS

    ​” Le Umlaut Big Band interprète à la perfection les différents thèmes (…) de ce jazz qui n’a pas d’âge.”  LE MONDE

    ​” Et dîtes-vous bien qu’il faut beaucoup de travail pour que cela swingue vraiment. Car même sous Lunceford ou Basie, le miracle ne s’accomplissait pas toujours.” CITIZEN JAZZ

    ​” Adhésion sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d’une musique  dont le passé nourrit notre présent.” ACADEMIE CHARLES CROS

    ​” Si la démarche musicologique est des plus sérieuses, elle est transcendée par l’irrésistible fièvre de danser que ce big band s’applique à communiquer. “ LES INROCKUPTIBLES

    ​” Un régal. L’émotion me gagne. C’est pas possible! Les gars du Umlaut Big Band ressuscitent à la perfection cet hymne à ma joie ! “  LIBÉRATION

    fringilla eleifend quis venenatis, eget accumsan porta. non