CHARLOTTE PLANCHOU

www.charlotteplanchou.com

Insatiable exploratrice de cultures et d’esthétiques, Charlotte Planchou mêle à merveille des univers parfois lointains pour nous offrir des compositions singulières et des interprétations mémorables. “Elle touche au cœur tant elle semble chanter comme elle vit” (Jazz News).

Le Jazz comme deuxième amour après une belle histoire Lyrique, c’est à son image qu’elle s’entoure de musiciens de ses différentes formations pour écrire et réaliser son premier album “Petite” paru en octobre 2021, au label Blang Music.

Un album salué unanimement par la critique (Télérama, France Musique, FIP, l’Open Jazz d’Alex Dutilh, France 2, André Manoukian, France Musique, Le Figaro) et qui accompagne la jeune artiste sur différentes scènes : Jazz in Marciac 2023,  à La Cigale, Jazz à Juan-les-Pins, Crest Jazz Vocal, au Duc des Lombards, Barrière-Enghien Jazz Festival, au Sunside. 


Figurant parmi les « 10 musicien.nes à suivre en 2023 » d’après Jazz Magazine et Jazz News, c’est accompagnée de son Quartet que nous pouvons la suivre sur scène à travers un répertoire constitué de compositions et de chansons originales en français et en occitan mais aussi de quelques standards de jazz qu’elle incarne à chaque fois dans une sincérité et une authenticité qui ne laisse personne indifférent.

 La rentrée 2024 va être marquée par la sortie de son deuxième album, enregistré en duo avec le superbe pianiste Mark Priore.

PROCHAINS CONCERTS

  • 03/08/2024 : Solo - Château Rouge (Annemasse)
  • 17/08/2024 : Solo - Paris, Parc Floral (Paris Jazz Festival)
  • 10/09/2024 : Solo - Sunset Sunside (Paris)
  • 26/09/2024 : Solo - L’Astrada (Marciac)
  • 19/11/2024 : Release Party (dans le cadre des "concerts augmentés " d'Alex Dutilh et avec Culture Box) - Studio de l’Ermitage (Paris)
  • 21/11/2024 : Solo - Jazz à Fareins

LES PROJETS

LA PRESSE EN PARLE !

« La jeune femme pratique un art désarmant de vérité… » Télérama

« Le phénomène Charlotte Planchou est en train de gagner tous les cœurs… quelque soient l’air qu’elle chante et la langue qu’elle adopte, la jeune femme parvient à boulverser ses auditeurs comme si rien ne lui était plus naturel., juste parce qu’elle est qui elle est. Soudain, on se rappelle ce que le mot magie signifie — et rien que pour ça merci ! » Télérama

« Elle est véritablement habitée. » Jazz Magazine

« Elle touche au cœur tant elle semble chanter comme elle vit. »  Jazz News.

« Charlotte Planchou est incontestablement une chanteuse pas comme les autres. Une heure de musique gracieuse et habitée, ça ne se refuse pas. On n’a pas fini de parler d’elle. » Jazz Magazine

« Une personnalité qui vous touche. (…) empreinte de douceur et d’énergie. La beauté résidant souvent dans les paradoxes. » Couleur Jazz

« Figurant parmi les 10 musicien.nes à suivre en 2023. » Palmarès Jazz Magazine/ Jazz News

RÉFÉRENCES

Jazz in Marciac, Paris Jazz Festival, Maison de la Radio

venenatis ipsum et, lectus porta. risus. fringilla commodo quis,