BEXT'TET
Le récent succès médiatique du disque La Belle Vie du groupe Bex-Catherine-Romano nous rappelait à quel point Emmanuel Bex est un musicien majeur de la scène française, et le maître incontesté de l’orgue hammond, qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début des années 1980. Pour fêter ses 60 ans, il nous offrait un nouveau Bex’tet, cette fois en trio, entouré de deux jeunes musiciens. Du blues, du blues, … du groove, de la mélodie et beaucoup de fantaisie !
Pour 2025, un beau projet se prépare ! La sortie d’un nouvel album, réalisé avec le concours du Label Pee Wee, qui offrira une relecture enjouée du répertoire du grand musicien et organiste Eddy LOUISS, décédé il y a dix ans.
Ce que TÉLÉRAMA en dit : « Emanuel Bex est sans doute l’un des mieux placés pour rendre hommage à Eddy Louiss. Non seulement, parce que, comme lui, il a adopté l’orgue, mais aussi parce qu’il est habité par une fantaisie illimitée ».
Pour faire une allusion joyeuse à la fameuse Multicolor Feeling Fanfare créée par Eddy Louiss vers la fin de sa carrière, Emmanuel Bex s’entourera un peu partout en France de fanfares pour accompagner ses concerts sur le programme « Eddy m’a dit ».
Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le « vivre ensemble »…). Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique et aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant de sa personnalité unique la moindre de ses interventions.
PROCHAINS CONCERTS
- 20/12/2024 : Solo - Théâtre de Chelles
LES PROJETS
LA PRESSE EN PARLE !
» Emmanuel Bex est un immense organiste, aujourd’hui sans concurrence… » JAZZ MAGAZINE
» Emmanuel Bex est une figure des plus impressionnante du jazz européen. » Armand Meignan, EUROPE JAZZ FESTIVAL
» Associée à un charme qui, d’emblée, tient du sortilège, il y a là une profondeur d’expression qui m’a beaucoup séduit : le pouvoir de dire, la poésie du discours… » FRANCE MUSIQUE
» On l’oublie mais l’orgue partage avec l’amour et le délice, le privilège de changer de genre au pluriel. Entre les mains de Bex, il fait mieux encore. Il change de nature pour devenir une vraie machine à bonheur. » JAZZMAN
« Cet homme n’est pas seulement un organiste, et pas seulement un jazzman : c’est un faiseur de mondes. Un rêveur qui fabrique des mirages en dur. Un skipper de chimères, laissant derrière lui un sillage d’îles au trésor. » DIAPASON
RÉFÉRENCES
Festival au Sud du Nord – New Morning – Jazz in Marciac – Jazz sous les Pommiers (Coutances) – Théâtre de Caen