MARK PRIORE

En collaboration avec JAZZ ELEVEN Album Initio

www.markpriore.com

Mark Priore est l’un des talents les plus prometteurs de la scène jazz actuelle : pianiste virtuose à la créativité et à l’élégance déjà saluées par la critique pour tous ses projets en sideman.

Avec des compositions originales, le groupe enchaine les clins d’oeil : Dave Brubeck, Alice Coltrane, Oscar Peterson en passant par Tom Jobim, Ahmad Jamal ou McCoy Tyner, se réappropriant la tradition du jazz pour mieux la détourner et la mêler à sa fougue et à une énergie très contagieuse.

Il cristallise une vraie curiosité auprès des professionnels avec ce premier projet en lead.

Il a reçu le Prix Franck Ténor (Révélation de l’année) de l’ACADÉMIE DU JAZZ en mars 2024 et est finaliste des VICTOIRES DU JAZZ (Révélation) !

MARK PRIORE – piano
JUAN VILLARROEL – contrebasse
ELIE MARTIN-CHARRIÈRE – drums

mot de passe : Initio23

PROCHAINS CONCERTS

  • 12/07/2024 : Trio - Jazz à Vienne
  • 13/07/2024 : Trio - Jazz à Juan
  • 04/10/2024 : Trio - Jazz Club - Savoie

LES PROJETS

JUMP !

Céline BONACINA est une saxophoniste spectaculaire et généreuse !

Au fil de déjà 5 albums en leader et de différentes collaborations (Nguyen Le, Rhoda Scott, Laurent Dehors) elle s’est affirmée comme l’une des musiciennes les plus captivantes de la scène jazz !

Chaque nouvel album est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de son univers musical. JUMP ! est né de l’envie de se replonger dans des influences américaines de sa genèse/jeunesse musicale… au tournant des années 80 et 90, c’était le moment de grands albums de la dite « fusion » signés Mickael Brecker, Steps Ahead, The Yellow Jackets…

JUMP ! n’est  pas un tribute ou revival album… mais une évocation, un penchant amoureux… pour une musique haute en couleur, énergique, malicieuse.

Elle s’est entourée d’une équipe canadienne- américaine qui a collaboré au répertoire : Chris Jennings (Canada), contrebassiste déjà bien connu sur la scène européenne (Nguyen Le, Joachim Kühn…) du batteur John Hadfield (New-York) et de la claviériste-vocaliste Rachel Ekroth (Las Vegas), accompagnatrice de St Vincent mais aussi à l’aise dans le jazz…

Céline Bonacina saxophones
Chris Jennings contrebasse
John Hadfield batterie
Rachel Ekroth ou Grégory Privat clavier, voix

CÉLINE BONACINA & LAURENT DEHORS

Lorsque les univers musicaux et les personnalités de Céline Bonacina et Laurent Dehors se rencontrent, on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener! Avec Céline Bonacina aux saxophones baryton, soprano ou à la voix et Laurent Dehors, poly-instumentiste, aux diverses clarinettes, du très grave à l’aigu, en passant par le saxophone ténor ou la cornemuse, les combinaisons de timbres et d’ambiances musicales promettent d’être contrastées.
Alliant à la fois extrême douceur et énergie presque sauvage, ces deux instrumentistes explorent toute une palette d’émotions en duo, au gré de leurs compositions personnelles.

Céline Bonacina saxophones,
Laurent Dehors, poly-instrumentiste

CÉLINE BONACINA TRIO

Céline Bonacina présente avec ce trio régulier le caractère le plus fort de sa musique, qui s’est forgé lors d’un long séjour sur l’Ile de la Réunion, où elle s ‘est initiée aux fameux rythmes maloya. Une musique toute chaloupée mais à l’énergie également orientée vers le funk. Elle y est entourée d’un batteur malgache et d’un bassiste martiniquais (Olivier Carole, grooveur extraordinaire que l’on retrouve aux côtés de Ben l’Oncle Soul).

Céline Bonacina saxophones, Hary Ratsimbazafy batterie, Olivier Carole basse électrique.

CÉLINE BONACINA « FLY-FLY»

En 2017, à l’invitation du Petit Duc
à Aix-en-Provence naissait le «Fly-fly».
Une nouvelle couleur plus ethnique
et de nouveaux horizons !

Céline Bonacina saxophones,
Chris Jennings contrebasse,
Jean-Luc Fraya percussions, voix.

CÉLINE BONACINA TRIO & MEGAPULSE ORCHESTRA

Céline Bonacina Trio & Megapulse Orchestra

Projet participatif créé en 2016 à l’initiative des festivals Jazz sous les Pommiers (Coutances) et Europa Jazz du Mans, repris depuis à St-Malo et à Jazz à la Défense, il réunit autour du trio de Céline Bonacina et sous la baguette du compositeur/arrangeur Didier Momo une soixantaine de musiciens amateurs de bon niveau : saxophones, violoncelles, contrebasses, percussions, pour un voyage vers les rythmes syncopés de l’Océan Indien.

Ce projet à élaborer in-situ avec les acteurs locaux (pédagogues et élèves) demande une préparation de 6 mois minimum et une résidence de création.

Un projet ambitieux, quand on connaît la complexité harmonique et rythmique des partitions, et un pari totalement réussi qui a plus que séduit les festivaliers (Jazz Sous les Pommiers)

Céline Bonacina Saxophones, Didier Momo direction, arrangements, composition, Hary Ratsimbazafy Batterie, Olivier Carole Basse électrique.

Et un orchestre d’une soixantaine d’élèves musiciens et professeurs.

LA PRESSE EN PARLE !

« Mark Priore impressionne par sa capacité à faire jongler d’un morceau à l’autre, swing et lyrisme. » TSF

« Initio c’est l’album initial d’un grand parcours » – Alex Dutilh France Musique

« Prix spécial du jury Prix René Urtreger 2023 Révélation 2023 avec son premier album solo, le pianiste et compositeur Mark Priore livre dans la foulée un album en trio. Dix compositions personnelles aux discrètes influences de musique baroque, sélectionnées parmi la trentaine que Mark a écrites comme matériau initial. Représentatif de la générosité et de l’équilibre du live, Initio pose les fondations d’un trio remarquable avec Juan Villarroel à la contrebasse et Elie MartinCharrière à la batterie. L’album se transforme en coffre au trésor dont on soulèverait le double fond … chacun des morceaux cache une référence à un pianiste : Aaron Parks, Fred Hersch, McCoy Tyner, Shai Maestro, Gerald Clayton, Keith Jarrett, Bill Evans, Ahmad Jamal, Dave Brubeck et son « Three to get ready » repris par Nougaro dans « Le jazz et la java » (« Rouge-Gorge »), sans oublier la musique de Bach (« Air ») : Initio annonce l’univers ou plutôt le cosmos de Mark Priore, et c’est passionnant. » JAZZ NEWS

« L’année arrivant à son terme, on peut l’affirmer : Mark Priore aura été l’une des grandes révélations de 2023. Plus qu’un pianiste accompli – ils sont nombreux en France et tant mieux -, ce grand jeune homme possède ce qui ne s’apprend pas : le don de modeler les sons et le silence pour faire surgir des émotions à la fois inattendues et comme en résonance avec nos fibres les plus intimes. Splendide, son deuxième album, Initio, rend ce concert de présentation immanquable. »  TTT TÉLÉRAMA

« Il n’est pas donné à tout le monde de sortir à quelques mois d’intervalle, deux albums à la fois différents (l’un enregistré en solo, l’autre en trio) et égaux par leur grande beauté. Le pianiste Mark Priore y est parvenu, révélant une haute sensibilité poétique. » TTT TÉLÉRAMA

« Initio le premier disque de Mark Priore en leader, sur le label du pianiste et producteur Giovanni Mirabassi, confirme tous les espoirs placés en lui. Volubile et lyrique, voire romantique, il échappe à toute forme d’épanchement égotique et de sensiblerie. Il propose un répertoire original, cadrant l’explosivité et les débordements de son phrasé fluide et perlé dans des formes d’une grande précision. » Stéphane Ollivier – Jazz Magazine

elit. mi, risus id libero. tristique et, dapibus