LEILA MARTIAL

VOIX - JAZZ VOCAL CRÉATIF, PERFORMANCE, CLOWN

www.leilamartial.com

Repérée en 2009 où elle remporte le premier prix de soliste au Concours de la Défense (pour la première fois décerné à une chanteuse), Leila Martial a fait une entrée remarquée sur la scène jazz en 2011, avec son premier album « Dance Floor » sorti sur le label Out Note, alors dirigé par le fameux producteur Jean-Jacques Pussiau. La presse, unanime, a salué l’originalité du propos, un jazz hyper-dynamique ouvert aux influences des musiques actuelles. Les prestations scéniques spectaculaires ont permis de découvrir une personnalité particulièrement attachante, expressive, rompue à l’art de la scène (Leila Martial a par ailleurs à son actif une formation de comédienne et de clown). Parmi ces influences, elle cite Björk, Magma, Bobby Mc Ferrin, Maria Joao ou encore Camille.

Son album « Baabel » (2016, Laborie Jazz), enregistré avec ce trio « Baa Box » qu’elle considère comme une famille, nous embarquait dans un monde poétique et animalier où tous les genres se croisent : jazz, rock, world…

Après plus de cinquante concerts, Baa Box prépare la sortie d’un nouvel album en mars 2019, sur Laborie Jazz, faisant la part belle à l’acoustique, et aux voix.

À découvrir également, son magnifique duo « Fil » avec Valentin Ceccaldi (violoncelle) et son versant « performeuse-clown » en solo ou en duo avec la danseuse et circacienne Marlène Rostaing ou encore avec la chanteuse Marie-Pascale Dubé, exploratrice et spécialiste du chant de gorge, le katajjaq, issu de la tradition inuit

PROCHAINS CONCERTS

  • 08/12/2018 : Solo - Pordic
  • 13/12/2018 : Baa Box - Miramas
  • 29/03/2019 : Baa Box - Sartrouville (CDN)
  • 05/04/2019 : Baa Box - Châteaux-Arnoux
ENCART-LEILA-MARTIAL

LES PROJETS

FIL (avec Valentin Ceccaldi)

En décembre 2014, Leïla Martial fit sensation lors de la soirée TSF jazz à l’Olympia, donnant une interprétation audacieuse de Left Alone, en duo avec le violoncelliste Valentin Ceccaldi. Un formidable duo était né, présenté sous le nom de «Fil», qui a récemment enchanté de belles scènes estivales (Radio-France Montpellier, Vagues de Jazz, Süd-Tirol festival…).

Valentin Ceccaldi est un instrumentiste exceptionnel mû par une insatiable curiosité pour toutes sortes de musiques et de rencontres. Il est devenu en quelques années l’un des musiciens les plus actifs de la scène du jazz contemporain, très actif notamment au sein du Tri Collectif.

Leïla Martial voix, électronique,
Valentin Ceccaldi violoncelle.

LA PRESSE EN PARLE !

« Veillant à capter la beauté fugace du moindre son, mais toujours prêts à larguer les amarres. En quête d’un folklore imaginaire (…). » FRÉDÉRIC GOATY/JAZZ MAGAZINE

« Cela commence en douceur, avec une mélodie de Gabriel Fauré, mais l’interprétation donne déjà des signes d’extrême expressivité. C’est ensuite un crochet par le célèbre Cold Song du King Arthur de Purcell, joliment détourné. Ici encore, c’est une expression très vive qui va prévaloir. Puis l’on embarque vers une langue imaginaire à l’articulation virtuose, pas novlangue mais plutôt sonolangue où cohabiteraient des mondes de poésie sonore, de vertige lettriste, et de bruitisme très musical. » XAVIER PRÉVOST

« Sous les étoiles exactement. Une diva elfique. Côté amphithéâtre à 22h, un objet vocal jazz inclassable nommé Leila Martial a littéralement mis une claque au public…Mais quelle belle claque ! La chanteuse simplement accompagnée au violoncelle par Valentin Ceccaldi (puis son frère Théo au violon) a embarqué l’auditoire dans un voyage d’expérimentations vocales incroyables. » LA PROVENCE

« Entre onomatopées percutantes et filets de voix épurés, la chanteuse invente un langage. Tout au long de son set, dans une posture digne d’une amazone rock, le frêle Leila envoûte définitivement son auditoire. Sous les étoiles exactement. » LA PROVENCE

BAA BOX

Révélation de la scène vocale, Leila Martial est un enchantement ! Avec son groupe Baa Box, et ses deux partenaires multi-instrumentistes, elle conjuge toutes les langues d’une musique multidirectionnelle, fondée dans le groove et puisant sa fraicheur dans l’improvisation.

Leïla Martial voix, électronique, glockenspiel, Pierre Tereygeol guitare, voix,
Eric Perez batterie, guitare, voix, human-bass, Baptiste Chevalier-Duflot son.

LA PRESSE EN PARLE !

« Qu’elle sublime des mélodies épurées avec lyrisme ou improvise sur des terres vocales inconnues, tous les paysages sonores qu’elle parcourt se transforment en émotion pure ! Une formidable aventure musicale audacieuse où des paysages jazz et électros croisent des envolées rock furieuses et des ballades pop délicates. » FIP

DUOS AVEC MARLÈNE ROSTAING ET AVEC MARIE-PASCALE DUBÉ

Leïla Martial & Marlène Rostaing : FURIA

Un conte acrobatique et clownesque, avec pour partenaire Marlène Rostaing (danse, mime, acrobatie). C’est plein de pitreries et de vrombissements. C’est : Furia !

Leïla Martial voix, électronique, Marlène Rostaing danse, mime, acrobatie

Leïla Martial & Marie-Pascale Dubé : LOUVES

Quand l’intrépide et sensible Leïla Martial rencontre Marie-Pascale Dubé, exploratrice et spécialiste du chant de gorge, le katajjaq, issu de la tradition inuit, cela donne un duo a cappela hallucinant !

Leïla Martial voix, Marie-Pascale Dubé chant

LA PRESSE EN PARLE !

Pas d’instruments de musique, pas d’amplification, pas d’artifice. (…) Les chanteuses (de LOUVES) respirent, halètent, se livrent à une joute sonore qui gonfle, s’intensifie, pour très souvent se conclure dans les rires. Car la joie est là, et en même temps que la joie, une grande douceur, et une poésie qui prend sa source dans la fragilité de l’instant et la sincérité des deux vocalistes, tellement humaines avant que d’être musiciennes ! » FRANCE MUSIQUE

SOLO

leila-martial-solo

« BROUSSAILLE SONORE »

Leïla Martial est seule en scène, munie de 2 pédales d’effets qu’elle considère comme le prolongement de sa boîte à effets principale : sa voix. Elle offre une plongée au cœur de son imaginaire sonore, dans une improvisation à la fois subtile et délirante.

 » Enfant, mon jeu favori était d’imiter les langues étrangères et les bruits extérieurs au point de me confondre avec l’environnement sonore. J’avais trouvé l’instrument qui pourrait m’amuser toute une vie : la voix »

Leïla Martial voix, électronique.

LA PRESSE EN PARLE !

« L’une des « maîtres » confirmés d’un instrument rare : cette voix à la créativité sans bornes. » FRANCE MUSIQUE

« Singulière, barrée, pas tout à fait de notre monde, Leïla Martial ne ressemble en rien à une chanteuse de jazz. » LES INROCKUPTIBLES

« Une acrobate vocale, ancienne élève des classes jazz du collège marciacais, superbement accompagnée par de talentueux musiciens (…). Leïla se démarque nettement des chanteuses formatées que les grands labels découvrent chaque année. Forte personnalité, forte présence, à suivre avec (grande) attention. » JAZZ MAGAZINE

« Entre l’exploration électronique, l’utilisation des voix sous toutes ses formes (voix basse, bruitages, lignes mélodiques ….) et les associations de timbres, Leïla Martial, acrobate de la voix, conjugue avec brio poésie et groove. » TÉLÉRAMA

« Leïla Martial ne craint de s’aventurer dans aucun registre, puisant dans l’énergie du punk une frénésie rageuse qu’elle sait faire contraster avec des moments de grâce funambulesque ou une facétie ludique digne d’André Minvielle (…) Son cri et son humour sont de ceux qui ne vous laissent pas de marbre. » LA TERRASSE

« Son premier disque s’intitulait « Dance Floor », le second s’appelle « Baabel ». Entre l’envie d’être branchée sur l’énergie de la danse et la frénésie de la pulse d’une part, et l’ambition de forger, pour mieux chanter, une langue qui s’affranchisse du sens et parle à tous les hommes par son bruissement, on tient un peu de ce qui anime Leïla Martial. Phénomène vocal unique dans le paysage du jazz hexagonal, révélée auprès d’Anne Paceo, complice d’Emile Parisien qu’elle côtoya adolescente au collège de Marciac, elle parle, pour décrire la manière dont elle envisage son art, d’un « chant de broussaille », allant chercher dans tous les possibles expressifs de la voix matière à construire un univers de sons, qu’elle dédouble ou trafique souvent en temps réel au moyen de l’électronique. Renforcée dans l’édification de son univers par les deux partenaires de sa Baa Box, le guitariste Pierre Tereygeol et le batteur Eric Perez qui, parfois, usent eux aussi de la voix pour en tramer les textures avec la sienne, (…) on la suit dans ses pérégrinations vocales en forme de performance, observant comment chez cette véritable plasticienne sonore les éclats contrastent avec les lignes, les murmures deviennent rugissement. « Je bêle donc je suis », n’hésite-t-elle pas à dire, et son cri et son humour sont de ceux qui ne vous laissent pas de marbre. » LA TERRASSE

RÉFÉRENCES

Jazz sous les Pommiers – Jazz in Marciac – La Passerelle (Saint-Brieuc)
Le Fanal (St Nazaire) – Le Jardin de Verre (Cholet) – Jazz sur son 31 (Toulouse)

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