COCCOLITE

JAZZ FUSION / ELECTRO

coccolitemusic.com

Avec:
Nicolas Derand : claviers / synth / prog
Timothée Robert : basse elec. / synth
Julien Serié : batterie / machines

Le trio Coccolite confirme la profonde originalité de sa musique synthétique et syncrétique et signe une œuvre branchée sur les tensions et pulsations de notre époque en mutation — âpre, dense, lyrique et puissamment cathartique.

 

Une fusion captivante de sonorités organiques et électroniques !

PROCHAINS CONCERTS

  • 03/03/2024 : Coccolite - La Gare Le Gore - Paris (75)
  • 10/03/2024 : Coccolite - La Gare Le Gore - Paris (75)
  • 17/03/2024 : Coccolite - La Gare Le Gore - Paris (75)
  • 24/03/2024 : Coccolite - La Gare Le Gore - Paris (75)
  • 31/03/2024 : Coccolite - La Gare Le Gore - Paris (75)

LES PROJETS

JUMP !

Céline BONACINA est une saxophoniste spectaculaire et généreuse !

Au fil de déjà 5 albums en leader et de différentes collaborations (Nguyen Le, Rhoda Scott, Laurent Dehors) elle s’est affirmée comme l’une des musiciennes les plus captivantes de la scène jazz !

Chaque nouvel album est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de son univers musical. JUMP ! est né de l’envie de se replonger dans des influences américaines de sa genèse/jeunesse musicale… au tournant des années 80 et 90, c’était le moment de grands albums de la dite « fusion » signés Mickael Brecker, Steps Ahead, The Yellow Jackets…

JUMP ! n’est  pas un tribute ou revival album… mais une évocation, un penchant amoureux… pour une musique haute en couleur, énergique, malicieuse.

Elle s’est entourée d’une équipe canadienne- américaine qui a collaboré au répertoire : Chris Jennings (Canada), contrebassiste déjà bien connu sur la scène européenne (Nguyen Le, Joachim Kühn…) du batteur John Hadfield (New-York) et de la claviériste-vocaliste Rachel Ekroth (Las Vegas), accompagnatrice de St Vincent mais aussi à l’aise dans le jazz…

Céline Bonacina saxophones
Chris Jennings contrebasse
John Hadfield batterie
Rachel Ekroth ou Grégory Privat clavier, voix

CÉLINE BONACINA & LAURENT DEHORS

Lorsque les univers musicaux et les personnalités de Céline Bonacina et Laurent Dehors se rencontrent, on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener! Avec Céline Bonacina aux saxophones baryton, soprano ou à la voix et Laurent Dehors, poly-instumentiste, aux diverses clarinettes, du très grave à l’aigu, en passant par le saxophone ténor ou la cornemuse, les combinaisons de timbres et d’ambiances musicales promettent d’être contrastées.
Alliant à la fois extrême douceur et énergie presque sauvage, ces deux instrumentistes explorent toute une palette d’émotions en duo, au gré de leurs compositions personnelles.

Céline Bonacina saxophones,
Laurent Dehors, poly-instrumentiste

CÉLINE BONACINA TRIO

Céline Bonacina présente avec ce trio régulier le caractère le plus fort de sa musique, qui s’est forgé lors d’un long séjour sur l’Ile de la Réunion, où elle s ‘est initiée aux fameux rythmes maloya. Une musique toute chaloupée mais à l’énergie également orientée vers le funk. Elle y est entourée d’un batteur malgache et d’un bassiste martiniquais (Olivier Carole, grooveur extraordinaire que l’on retrouve aux côtés de Ben l’Oncle Soul).

Céline Bonacina saxophones, Hary Ratsimbazafy batterie, Olivier Carole basse électrique.

CÉLINE BONACINA « FLY-FLY»

En 2017, à l’invitation du Petit Duc
à Aix-en-Provence naissait le «Fly-fly».
Une nouvelle couleur plus ethnique
et de nouveaux horizons !

Céline Bonacina saxophones,
Chris Jennings contrebasse,
Jean-Luc Fraya percussions, voix.

CÉLINE BONACINA TRIO & MEGAPULSE ORCHESTRA

Céline Bonacina Trio & Megapulse Orchestra

Projet participatif créé en 2016 à l’initiative des festivals Jazz sous les Pommiers (Coutances) et Europa Jazz du Mans, repris depuis à St-Malo et à Jazz à la Défense, il réunit autour du trio de Céline Bonacina et sous la baguette du compositeur/arrangeur Didier Momo une soixantaine de musiciens amateurs de bon niveau : saxophones, violoncelles, contrebasses, percussions, pour un voyage vers les rythmes syncopés de l’Océan Indien.

Ce projet à élaborer in-situ avec les acteurs locaux (pédagogues et élèves) demande une préparation de 6 mois minimum et une résidence de création.

Un projet ambitieux, quand on connaît la complexité harmonique et rythmique des partitions, et un pari totalement réussi qui a plus que séduit les festivaliers (Jazz Sous les Pommiers)

Céline Bonacina Saxophones, Didier Momo direction, arrangements, composition, Hary Ratsimbazafy Batterie, Olivier Carole Basse électrique.

Et un orchestre d’une soixantaine d’élèves musiciens et professeurs.

LA PRESSE EN PARLE !

 » Par le biais de sa musique inventive aux échappées virtuoses, tantôt vertigineuse, tantôt onirique, Coccolite veut être témoin de son temps (…) un jazz hybride sans frontières qui emprunte au groove, du Hip-Hop au Rock et aux textures électroniques. » FIP

 » En concert ces musiciens pleins d’aisance peuvent fasciner. » Télérama

 » Coccolite déploie une belle alchimie teintée de groove, de hip hop et d’électro aux confins des musiques improvisées, du monde et de la musique de film (…) Ici, le jazz se fond dans les grooves du hip-hop, l’oreille est sans cesse titillée par les idées créatives des trois musiciens, bien décidés à nous raconter une histoire, teintée d’improvisations. » FIP

 » Une musique spectaculaire jamais dénuée de profondeur, un groove jouissif et des créations sonores cinématiques et immersives. (…) En concert, la créativité débridée et l’énergie débordante de ces jazzmen 2.0 atteignent des sommets. » Jazz Magazine

RÉFÉRENCES

Millau Jazz, JazzMigration, Les RDV de l’Erdre – Jazz à Junas – Paris Jazz Festival – Avignon Jazz Festival – Jazz à Oloron

 

luctus accumsan fringilla Curabitur ut sed