CÉLINE BONACINA

SAXOPHONE - JAZZ MODERNE ET MÉTISSÉ

www.celine-bonacina.com

Finaliste des Victoires du Jazz 2024

Céline Bonacina est une jazzwoman au propos musical original (un jazz créole?) et à l’irrésistible énergie !

Nominée aux Victoires du Jazz en 2012, Talent Jazz Adami en 2013, Lauréate du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne, elle fait partie des valeurs sûres de la scène jazz.

Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, elle a inventé, autour de son saxophone baryton, un univers multicolore qui invite à la danse. Récompensée par la critique et ovationnée sur de grandes scènes, elle poursuit son parcours avec une vitalité impressionnante.

Après deux albums sur le label ACT réalisés en connivence avec le guitariste Nguyên Lê, dans une veine groove et électrique, elle présentait en 2016 un nouveau quartet acoustique, résolument jazz, mais toujours original, entourée de musiciens de renommée internationale (dont Gwilym Simcock, devenu depuis le pianiste de Pat Metheny), et soutenue par le label Cristal Records.

Trois ans après (automne 2019) c’était un nouveau groupe et nouvel album, intitulé Fly Fly avec Chris Jennings (contrebasse) et Jean-Luc di Fraya (batterie et chant) qui rentrait en scène…

Puis, en 2020, à l’invitation de Le Mans Jazz Festival naît un duo explosif avec le virtuose des saxophones et clarinettes, Laurent DEHORS, bientôt également plébiscité sur les scènes de D’Jazz Nevers, Jazzebre, Jazz à Vienne…

En 2022 et 2023 Céline Bonacina est très en vue dans le fameux Ladies All Stars de l’organiste Rhoda Scott, mais cela ne l’empêche pas de préparer un nouveau coup de maître ! Son nouvel album JUMP ! (Cristal Records – septembre 2023) a présenté un répertoire explosif dans lequel on a entendu deux artistes américains et un franco-canadien : Rachel Eckroth aux claviers, John Hadfield, à la batterie, et Chris Jennings à la contrebasse. Nouveau ton ! (un clin d’œil au courant du jazz fusion américain), toujours autant de finesse et de  dynamisme !
En 2024-25 : le poste de pianiste est tenu par le formidable Grégory PRIVAT (Prix Django Reinhardt 2024)

Parallèlement, son trio fondateur avec Hary Ratsimbazafy (batterie) et Olivier Carole (basse électrique) reste actif et devient le terrain de multiples rencontres… dont l’ambitieux projet de création pédagogique Megapulse Orchestra.

Céline Bonacina @Nathalie Courau-Roudier-0164-3

PROCHAINS CONCERTS

  • 09/11/2024 : Duo avec Laurent Dehors - Théâtre du Lavoir (Pontarlier)
  • 14/11/2024 : Jump! - Jazz à l'Ouest (Rennes)

LES PROJETS

JUMP !

Céline BONACINA est une saxophoniste spectaculaire et généreuse !

Au fil de déjà 5 albums en leader et de différentes collaborations (Nguyen Le, Rhoda Scott, Laurent Dehors) elle s’est affirmée comme l’une des musiciennes les plus captivantes de la scène jazz !

Chaque nouvel album est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de son univers musical. JUMP ! est né de l’envie de se replonger dans des influences américaines de sa genèse/jeunesse musicale… au tournant des années 80 et 90, c’était le moment de grands albums de la dite « fusion » signés Mickael Brecker, Steps Ahead, The Yellow Jackets…

JUMP ! n’est  pas un tribute ou revival album… mais une évocation, un penchant amoureux… pour une musique haute en couleur, énergique, malicieuse.

Elle s’est entourée d’une équipe canadienne- américaine qui a collaboré au répertoire : Chris Jennings (Canada), contrebassiste déjà bien connu sur la scène européenne (Nguyen Le, Joachim Kühn…) du batteur John Hadfield (New-York) et de la claviériste-vocaliste Rachel Ekroth (Las Vegas), accompagnatrice de St Vincent mais aussi à l’aise dans le jazz…

Céline Bonacina saxophones
Chris Jennings contrebasse
John Hadfield batterie
Rachel Ekroth ou Grégory Privat clavier, voix

CÉLINE BONACINA & LAURENT DEHORS

Lorsque les univers musicaux et les personnalités de Céline Bonacina et Laurent Dehors se rencontrent, on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener! Avec Céline Bonacina aux saxophones baryton, soprano ou à la voix et Laurent Dehors, poly-instumentiste, aux diverses clarinettes, du très grave à l’aigu, en passant par le saxophone ténor ou la cornemuse, les combinaisons de timbres et d’ambiances musicales promettent d’être contrastées.
Alliant à la fois extrême douceur et énergie presque sauvage, ces deux instrumentistes explorent toute une palette d’émotions en duo, au gré de leurs compositions personnelles.

Céline Bonacina saxophones,
Laurent Dehors, poly-instrumentiste

CÉLINE BONACINA TRIO

Céline Bonacina présente avec ce trio régulier le caractère le plus fort de sa musique, qui s’est forgé lors d’un long séjour sur l’Ile de la Réunion, où elle s ‘est initiée aux fameux rythmes maloya. Une musique toute chaloupée mais à l’énergie également orientée vers le funk. Elle y est entourée d’un batteur malgache et d’un bassiste martiniquais (Olivier Carole, grooveur extraordinaire que l’on retrouve aux côtés de Ben l’Oncle Soul).

Céline Bonacina saxophones, Hary Ratsimbazafy batterie, Olivier Carole basse électrique.

CÉLINE BONACINA « FLY-FLY»

En 2017, à l’invitation du Petit Duc
à Aix-en-Provence naissait le «Fly-fly».
Une nouvelle couleur plus ethnique
et de nouveaux horizons !

Céline Bonacina saxophones,
Chris Jennings contrebasse,
Jean-Luc Fraya percussions, voix.

CÉLINE BONACINA TRIO & MEGAPULSE ORCHESTRA

Céline Bonacina Trio & Megapulse Orchestra

Projet participatif créé en 2016 à l’initiative des festivals Jazz sous les Pommiers (Coutances) et Europa Jazz du Mans, repris depuis à St-Malo et à Jazz à la Défense, il réunit autour du trio de Céline Bonacina et sous la baguette du compositeur/arrangeur Didier Momo une soixantaine de musiciens amateurs de bon niveau : saxophones, violoncelles, contrebasses, percussions, pour un voyage vers les rythmes syncopés de l’Océan Indien.

Ce projet à élaborer in-situ avec les acteurs locaux (pédagogues et élèves) demande une préparation de 6 mois minimum et une résidence de création.

Un projet ambitieux, quand on connaît la complexité harmonique et rythmique des partitions, et un pari totalement réussi qui a plus que séduit les festivaliers (Jazz Sous les Pommiers)

Céline Bonacina Saxophones, Didier Momo direction, arrangements, composition, Hary Ratsimbazafy Batterie, Olivier Carole Basse électrique.

Et un orchestre d’une soixantaine d’élèves musiciens et professeurs.

LA PRESSE EN PARLE !

 » Posé sur une rythmique solide et inventive, le saxophone baryton (et parfois soprano)complète ce trio subtil et soudé, d’une belle et fluide sonorité collective auquel vient s’ajouter la guitare tendue et électrisante de Pierre Durand sur cinq des treize titres » JAZZ MAGAZINE

 » La saxophoniste aborde sa musique comme un plaisir simple, mais primordial et Chris Jennnings sert parfaitement cette volonté, que ce soit par son jeu à la contrebasse ou par ses compossitions. Simplement beau.  » JAZZ NEWS

 » Une jeune femme toute frêle embouche le gros saxophone baryton et le jazz jaillit avec ferveur et invention.  » TÉLÉRAMA

 » Si vous avez aimez toutes les époques discographiques de Céline Bonacina, « Fly Fly », boulversera – dans le bon sens – vos émotions.  » PARIS MOVE

 » On ne se lasse pas de voyager au gré des paysages colorés du magique Fly Fly où l’énergie des rythmiques vivifiantes coexiste avec la douceur des climats oniriques.  » LATINS DE JAZZ

 » Avec ce cinquième album “Fly Fly” qui paraît chez Cristal, on retrouve les fondamentaux du style de Céline Bonacina, un jazz mélodique constamment porté par des rythmes vivifiants. Les titres de ses albums traduisent ce perpétuel mouvement entre intériorité et énergie…  » OPEN JAZZ

« Associée à un charme qui, d’emblée, tient du sortilège, il y a là une profondeur d’expression qui m’a beaucoup séduit : le pouvoir de dire, la poésie du discours… »  FRANCE MUSIQUE

 » Elle a la voix fluide de son alto, le verbe posé de son baryton, la gaîté volatile de son soprano. (…) Une véhémence harmonieuse, une douceur aventureuse…
Elle a tout pour faire parler d’elle : femme et saxophoniste (ce qui n’est plus une rareté), femme saxophoniste baryton (ce qui l’est davantage). On n’insistera sur son apparence trompeuse mais on ne l’oubliera pas : sa « menuité » est l’enveloppe d’une énergie toujours contrôlée et particulièrement communicative. Une énergie vitale. Car Céline est une musicienne qui a quelque chose à dire. Après un séjour fondateur à la Réunion, voilà qu’elle transporte ses voix (saxophones alto et soprano accompagnent le baryton dans ses voyages) dans un monde du jazz qui joue les blasés mais qu’elle continue d’étonner. Et c’est d’un certain bonheur à être qu’elle nous parle. Le contraire d’une mièvrerie, croyez-moi. Imaginez une boxeuse (oui, il y en a) qui, au lieu de lancer ses poings, jetterait des fleurs. Des fleurs de toutes les couleurs, des fleurs qui ne manquent pas de piquant, des fleurs exotiques, des fleurs qui nous rappellent qu’il fait bon vivre, malgré tout.  » JAZZ MAGAZINE

 » Une jeune femme toute frêle embouche le gros saxophone baryton et le jazz jaillit avec ferveur et invention.  » TÉLÉRAMA

RÉFÉRENCES

Jazz au Fil de l’Oise – New Morning – Mozaiques (Le Havre) – Jazz au Fil de L’Oise – Jazz in Marciac – Europa Jazz du Mans – Jazz Campus en Clunisois
Jazz à la Défense – Paris Jazz Festival – Jazz à Vienne – La Passerelle (Saint-Brieuc) – Coutances (Jazz sous les Pommiers) – Crest Jazz Vocal

tristique vulputate, felis libero. ut ipsum