CÉLINE BONACINA

SAXOPHONE - JAZZ MODERNE ET MÉTISSÉ

www.celine-bonacina.com

Céline Bonacina est une jazzwoman au propos musical original (un jazz créole?) et à l’irrésistible énergie !

Nominée aux Victoires du Jazz en 2012, Talent Jazz Adami en 2013, Lauréate du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne, elle fait partie des valeurs sûres de la scène jazz.

Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, elle a inventé, autour de son saxophone baryton, un univers multicolore qui invite à la danse. Récompensée par la critique et ovationnée sur de grandes scènes, elle poursuit son parcours avec une vitalité impressionnante. Après deux albums sur le label ACT réalisés en connivence avec le guitariste Nguyên Lê, dans une veine groove et électrique, elle présentait en 2016 un nouveau quartet acoustique, résolument jazz, mais toujours original, entourée de musiciens de renommée internationale (dont Gwilym Simcock, devenu depuis le pianiste de Pat Metheny).

Son trio avec Hary Ratsimbazafy et Olivier Carole reste très actif et devient le terrain de multiples rencontres… Des projets sont en cours et un nouvel album en préparation…

PROCHAINS CONCERTS

  • 11/10/2018 : Crystal Quartet - Kempen (Allemagne)
  • 12/10/2018 : Crystal Quartet - Dinslaken (Allemagne)
  • 13/10/2018 : Crystal Quartet - Dortmund (Allemagne)

LES PROJETS

CÉLINE BONACINA TRIO

Céline Bonacina présente avec ce trio régulier le caractère le plus fort de sa musique, qui s’est forgé lors d’un long séjour sur l’Ile de la Réunion, où elle s ‘est initiée aux fameux rythmes maloya. Une musique toute chaloupée mais à l’énergie également orientée vers le funk. Elle y est entourée d’un batteur malgache et d’un bassiste martiniquais (Olivier Carole, grooveur extraordinaire que l’on retrouve aux côtés de Ben l’Oncle Soul).

Céline Bonacina saxophones, Hary Ratsimbazafy batterie, Olivier Carole basse électrique.

CÉLINE BONACINA CRYSTAL QUARTET

Née en 2013 de la rencontre avec Michel Benita (contrebasse) et Gwilym Simcock (piano), cette formation devenue quartet marquait l’évolution (passagère) de Céline Bonacina à un jazz plus acoustique, dans un esprit lyrique ouvert à l’improvisation, pouvant rappeler les grandes heures du quartet européen de Keith Jarrett avec Jan Garbarek…

Céline Bonacina saxophones, Chris Jennings contrebasse, Leonardo Montana piano, Asaf Sirkis batterie.

LA PRESSE EN PARLE !

Céline Bonacina s’est trouvée un quartet de rêve pour développer son jeu lyrique-éruptif ! JAZZNEW

« Céline Bonacina ajoute, à la fougue qui nous l’a fait aimer d’emblée, une maturité de la forme et du vocabulaire qui s’exprime au baryton comme au soprano » PLAYLIST JAZZMAG

CÉLINE BONACINA « FLY-FLY» TRIO

En 2017, à l’invitation du Petit Duc
à Aix-en-Provence naissait le «Fly-fly» trio.
Une nouvelle couleur plus ethnique
et de nouveaux horizons !

Céline Bonacina saxophones,
Chris Jennings contrebasse,
Jean-Luc Fraya percussions, voix.

CÉLINE BONACINA TRIO & MEGAPULSE ORCHESTRA

Céline Bonacina Trio Céline Bonacina Trio & Megapulse Orchestra

Projet participatif créé en 2016 à l’initiative des festivals Jazz sous les Pommiers (Coutances) et Europa Jazz du Mans, repris depuis à St-Malo et à Jazz à la Défense, il réunit autour du trio de Céline Bonacina et sous la baguette du compositeur/arrangeur Didier Momo une soixantaine de musiciens amateurs de bon niveau : saxophones, violoncelles, contrebasses, percussions, pour un voyage vers les rythmes syncopés de l’Océan Indien.

Ce projet à élaborer in-situ avec les acteurs locaux (pédagogues et élèves) demande une préparation de 6 mois minimum et une résidence de création.

Un projet ambitieux, quand on connaît la complexité harmonique et rythmique des partitions, et un pari totalement réussi qui a plus que séduit les festivaliers (Jazz Sous les Pommiers)

Céline Bonacina Saxophones, Didier Momo direction, arrangements, composition, Hary Ratsimbazafy Batterie, Olivier Carole Basse électrique.

Et un orchestre d’une soixantaine d’élèves musiciens et professeurs.

LA PRESSE EN PARLE !

« Associée à un charme qui, d’emblée, tient du sortilège, il y a là une profondeur d’expression qui m’a beaucoup séduit : le pouvoir de dire, la poésie du discours… » FRANCE MUSIQUE

« Elle a la voix fluide de son alto, le verbe posé de son baryton, la gaîté volatile de son soprano. (…) Une véhémence harmonieuse, une douceur aventureuse…
Elle a tout pour faire parler d’elle : femme et saxophoniste (ce qui n’est plus une rareté), femme saxophoniste baryton (ce qui l’est davantage). On n’insistera sur son apparence trompeuse mais on ne l’oubliera pas : sa « menuité » est l’enveloppe d’une énergie toujours contrôlée et particulièrement communicative. Une énergie vitale. Car Céline est une musicienne qui a quelque chose à dire. Après un séjour fondateur à la Réunion, voilà qu’elle transporte ses voix (saxophones alto et soprano accompagnent le baryton dans ses voyages) dans un monde du jazz qui joue les blasés mais qu’elle continue d’étonner. Et c’est d’un certain bonheur à être qu’elle nous parle. Le contraire d’une mièvrerie, croyez-moi. Imaginez une boxeuse (oui, il y en a) qui, au lieu de lancer ses poings, jetterait des fleurs. Des fleurs de toutes les couleurs, des fleurs qui ne manquent pas de piquant, des fleurs exotiques, des fleurs qui nous rappellent qu’il fait bon vivre, malgré tout. » JAZZ MAGAZINE

« Une jeune femme toute frêle embouche le gros saxophone baryton et le jazz jaillit avec ferveur et invention. » TÉLÉRAMA

RÉFÉRENCES

Jazz in Marciac – Europa Jazz du Mans – Jazz Campus en Clunisois – Jazz à la Défense – Paris Jazz Festival
Jazz à Vienne – La Passerelle (Saint-Brieuc) – Coutances (Jazz sous les Pommiers) – Crest Jazz Vocal