Sélectionner une page

Nos artistes

NOS ARTISTES

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
AÂMA

AÂMA

Jazz et voix imaginaire

Quintet né de la rencontre du guitariste Bertrand Maïlar et la chanteuse Emma Prat en septembre 2023, Aâma signifie en arabe “global, commun, universel”.

Leur musique est une délicieuse alchimie du jazz, des musiques traditionnelles d’Afrique, de la Méditerranée, ou encore de la chanson. Elle oscille avec fluidité entre le lyrisme de l’orient, la liberté du jazz, la profondeur narrative de la chanson, les rythmes d’Afrique. Elle est « la promesse d’un doux voyage » (La Voix Du Nord, 2024).

Aâma sortent leur EP « Éponyme » en mai 2024. Le groupe est Lauréat du Golden Jazz Trophy (Prix du public et du Jury) et du 1er Prix de Composition et de Groupe à la 24ème édition du Tremplin du Sunside 2025 (Paris), s’affirmant ainsi comme une figure montante de la nouvelle scène du jazz français.

En août 2025, Aâma ont enregistré leur tout premier album « Le jour où tout ira bien », sortie prévue pour janvier 2026.

 

  • Emma Prat voix
  • Bertrand Maïlar guitare
  • Julien Girard piano
  • Sami Foukani-Descamps contrebasse
  • Xavier Pernet batterie

AGENDA

  • 27.11.2025 : – Tout en Haut du Jazz – Lens (62)
  • 21.01.2026 : – Le Phénix – Valenciennes (59)
  • 26.01.2026 : – Open Jazz Club de Comines (59)
  • 08.02.2026 : – Jazz à Véd'A - Villeneuve-d'Ascq (59)
  • 27.02.2026 : – Festival Jazz au Touquet (62)

La presse en parle

SORTIR Les Lillois de Aâma proposent une alchimie différente mais toute aussi fédératrice. Ici les folklores du monde se recomposent autour des libertés jazz. La chanteuse Emma Prat est en symbiose avec son redoutable combo. La planète World se décentre, le jazz se déhanche et l’Orient, les Balkans et l’Afrique entrent en Transe.

JAZZ EN NORD Figures montantes de la scène Lilloise, les membres du groupe Aâma s’épanouissent dans une communion intime avec les autres musicien.n.es et le public. Collaborant à différents projets, ils proposent avec ce quintet, un jazz contemporain pétri d’influences spirituelles et africaines, de Coltrane à Wayne Shorter, en passant par des sonorités orientales et africaines. Une écriture jazz intelligente et créative qui fait office de baume au cœur.

L’AVANT-SCÈNE Le jazz ? Il est ce son né pour voyager entre tous les autres. Aâma en arabe signifie « global », « commun » ; ou comment entendre la diversité musicale comme ferment d’une réjouissante alchimie. Du Tchad, du Liban, d’Afrique centrale, de Lille bien sûr, où réside cette brillante formation, voici une musique solaire et hypnotique, saluée en 2024 par un Golden Jazz Trophy.

Références

Golden Jazz Trophy – Tournai Jazz Festival – Sunset Sunside – Tourcoing Jazz Festival – Magic Mirrors – L’Aéronef – Golden Jazz Trophy – Jazz à Mons