Nos artistes
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
SYLVAIN RIFFLET
Musicien français de l’année 2024 (Palmarès Jazz Magazine /Jazz News)
Sylvain Rifflet est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur français au parcours déjà riche. Régulièrement associé à des scènes nationales et festivals (Jazz au fil de l’Oise, Banlieues Bleues, Théâtre de Cornouaille, Paul B, Théâtre Durance.…), il a développé, au fil de créations et de programmes toujours très appréciés, une esthétique musicale singulière qui se nourrit d’un goût pour la musique répétitive américaine (Moondog) ou de l’héritage de grandes figures du jazz, comme le saxophoniste Stan Getz, à qui il a rendu hommage à plusieurs reprises.
Porté par une vision aventureuse du jazz, il continue de repousser les frontières du genre, entre exploration, transe et poésie sonore, rencontre avec d’autres formes artistiques (vidéo, cinéma) comme en atteste sa dernière création ciné-concert sur le film L’Inconnu (Tod Browning).
Son récent trio We Want Stars combine subtilement dans une formule en trio original (claviers, saxophone, batterie) et lui vaut d’être nommé début 2024 comme Musicien Français de l’Année 2024 par la presse spécialisée.
Diplômé du Conservatoire de Paris et lauréat du concours de la Défense, il apparaît régulièrement sur la scène jazz européenne, aux côtés d’artistes majeurs tels que Henri Texier, Louis Sclavis, Aldo Romano, Kenny Wheeler, Jon Irabagon, Pascal Schumacher ou Verneri Pohjola.
Récompensé par une Victoire du Jazz 2016 (meilleur album de l’année), un Django d’Or en 2008 et élu musicien français de l’année 2024 par Jazz Magazine et Jazz News, il incarne une génération de musiciens qui réinvestissent le langage du jazz, entre tradition et modernité.
Compositeur inspiré, Sylvain Rifflet cultive un goût prononcé pour les musiques répétitives et minimalistes, insufflant à ses créations une dimension hypnotique et cinématographique.
Depuis son premier album Alphabet (2011), son univers musical s’est déployé à travers des projets originaux : Perpetual Motion – A Celebration of Moondog (2014), Mechanics (2015), Refocus (2017) ou encore Troubadours (2019) et Rebellions (2020), tous deux primés par l’Académie Charles Cros.
En 2021, il répond à une commande de la Philharmonie de Paris et entame une série de concerts avec Remember Stan Getz, hommage vibrant à l’une de ses principales influences musicales. Plus récemment, il poursuit ses explorations sonores avec Dooble (2023), en collaboration avec le musicien électronique Philippe Gordiani, et We Want Stars (2024), premier opus d’un trio singulier avec Bettina Kee (claviers) et Vincent Taeger (batterie).
AGENDA
- 03.12.2025 : L'Inconnu – Arsenal - Metz (57)
- 20.01.2026 : We Want Stars – Le Quartz de Brest (29)
- 25.01.2026 : L'Inconnu – Atrium De Chaville (92)
- 30.01.2026 : We Want Stars – Théâtre Municipal de Lens - Sens (89)
- 06.02.2026 : L'Inconnu – Théâtre Durance – Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
- 12.02.2026 : L'Inconnu – Théâtre de Cornouaille – Quimper (29)
- 24.05.2026 : We Want Stars – Centre culturel de Ronse (CL)
La presse en parle
TÉLÉRAMA Valeur sûre du jazz hexagonal, Sylvain Rifflet réussi tout ce qu’il entreprend, qu’il s’agisse de rendre un hommage gonflé à Stan Getz (Refocus), d’explorer les fines enluminures des poètes en langue d’oc (Troubadours) ou de mettre au jour les mélodies secrètes qui traversent les discours de Greta Thunberg et André Malraux (Rebellion-s-).
Enregistré avec le renfort de musiciens très libres, Vincent Taeger (batterie) et Bettina Kee (synthés), ce nouveau disque propulse le saxophoniste et clarinettiste dans un univers épuré, dépourvu de concept ordonnateur, où seule l’inspiration de l’instant détermine la direction à prendre. Un album d’abandon comme seuls les grands musiciens sont capables d’en produire – et assurément, Rifflet est l’un deux.
FRANCE MUSIQUE Sylvain Rifflet, le mécanicien du tempo.
EUROPE 1 Une musique totalement hypnotique.
LES INROCKS Une œuvre impressionnante, à arpenter infiniment.
L’ALSACE Déroutant et hypnotique.
TSF JAZZ Un album moderne, déroutant et passionnant.
JAZZ MAGAZINE Un des plus beaux disques entendus récemment.
LA CROIX Fantastique Sylvain Rifflet.
MIDI LIBRE Étrange et fabuleux.
JAZZ NEWS Une ode au souffle inventif, à la mélodie en barre et aux répétitions fertiles.
LIBÉRATION Parmi les offres les plus attrayantes de la bande-son automnale.
JAZZ NEWS Brillant et poétique.
RéférenceS
D’Jazz Nevers – Jazz sous les Pommiers (Coutances) — Philharmonie de Paris — Jazz au Fil de L’Oise — Jazz à Junas — Scènes nationales de Quimper, Besançon, Metz… – Théâtre Durance
WE WANT STARS
L’INCONNU de Tod
Browning (1927) - CINÉ-CONCERT
WORK SONGS - Création printemps 2027



