Nos artistes
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
SARĀB
Sélection FAIR 2025
Sélection MaMa 2025 – Paris
Sélection Visa For Music 2025
Sélection Inouïs du Printemps de Bourges 2025 – Région Île-de-France
Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, le groupe Sarāb – signifiant « mirage » en arabe – mêle avec maestria rock et sonorités arabes.
Depuis 2018 et après plus d’une centaine de concerts en Europe et autour de la Méditerranée, Sarāb a évolué et a réinventé son univers. Début 2023, le groupe sort Qawalebese Tape, un EP filmé, résultat d’un plongeon créatif dans des traditions millénaires baignées d’influences actuelles. On entre dans des musiques quasi sacrées dont la dimension nous dépasse, fruits d’une oralité qui pourtant s’érode dans une mondialisation unilatérale. Un flirt délicat avec un anachronisme latent, on dépoussière les machines à cassettes, les cartes postales jaunies… On se glisse dans une écoute de souvenirs où l’harmonie fait danser les maqâmât – modes orientaux – dans une pluie de fureur électrique.
“Mīt warde – Cent Roses”, leur nouvel album sortira le 06.02.2026. Un cri poétique et électrique entre maqām, rock UK et synthés analogiques (release party le 16 février 2026 à La Maroquinerie – Paris).
- Climène Zarkan Chant
- Baptiste Ferrandis Guitare
- Thibault Gomez Claviers, piano
- Timothée Robert Basse
- Paul Berne Batterie
AGENDA
- 27.11.2025 : – Théâtre Municipal le Colisée (Lens)
- 16.02.2026 : Release Party Nouvel Album – La Maroquinerie – Paris (75)
La presse en parle
FIP La transe unique et captivante de SARAB.
LE MONDE Le groupe SARAB entre frénésie jazz-rock et lyrisme oriental.
RFI Sarab est de retour avec son second album Arwäh Hurra, que l’on pourrait traduire par Âmes Libres. L’album approfondit un style unique et engagé, entre jazz, rock et musique du Moyen Orient.
JAZZ NEWS Le sextet de jeunes talents poursuit son exploration d’un chemin où se rencontrent rock et musiques arabes. Au son furieusement compact, puissamment électrique, se mêlent les circonvolutions énigmatiques de la chanteuse d’origine syrienne Climène Zarkan et du tromboniste Robinson Khoury. Avec ce deuxième album monumental, Sarab nous assène un coup de poing !
TÉLÉRAMA (TT) Le sextet franco-syrien est de retour avec un répertoire particulièrement explosif ! Leur jazz-rock en fusion orientale se mue sur scène en une transe électrique et rageuse, qui invite au soulèvement des corps et des esprits.
Références
Jazz à La Défense – Nuits de Fourvière – Marseille Jazz Cinq Continents – Jazz sous les Pommiers – Jazz à Vienne – Crest Jazz Festival – Surgères Brass Festival – Estran (Guidel) – Détours de Babel (Grenoble) – Jazz à Juans les Pins – Mens Alors – Chauffer dans la Noirceur – New Morning – La Baie des Singes – Les rendez-vous de l’Erdre – L’Avant-Scène de Cognac – Théâtre de Rochefort – Millau Jazz Festival – Marly Jazz Festival – Les Nefs de Nantes – Printemps de Bourges – Le Périscope – Marché Gare – Les Abattoirs – La Cordo – World Village Festival – Sunset London – Nuits d’Afrique Montréal – National Arts Center Ottawa –
