Nos artistes
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Robinson Khoury
Prix Django Reinhardt 2024 – Académie du Jazz
Meilleur musicien français Jazz de l’année
Nomination aux Victoires du Jazz 2025 – Catégorie « Concert de l’année »
Résident Jazz sous les Pommiers jusqu’à 2026
Jeune virtuose du trombone, Robinson Khoury est l’une des révélations de la scène jazz. Doté d’une technique instrumentale superlative, il apporte un lyrisme XXL à toutes les mélodies dont il s’empare, autant qu’à ses incroyables improvisations.
À seulement 30 ans Robinson Khoury a déjà multiplié les expériences au sein d’orchestres prestigieux (Metropole Orkest, Quincy Jones Orchestra en 2019) tout en collaborant régulièrement avec des artistes français comme internationaux (Michel Portal, Sarāb, Théo Ceccaldi, Leïla Martial, Abdullah Miniawy, Erik Truffaz…).
Musicien en constante exploration, son énergie explosive et sa technique lyrique sont au service d’un véritable propos artistique, une véritable identité.
Il remporte le prix « Django Reinhardt » de l’académie du jazz qui récompense le meilleur musicien français de jazz de l’année 2024.
Après Broken Lines (Coup de cœur Charles Cros en 2021), il a sorti l’album MŸA (Komos records) dans lequel il invente une alchimie palpitante entre jazz, sonorités moyen-orientales, musique ancienne et musique électronique. En résidence à Jazz sous les Pommiers depuis 2024, il réalise deux créations en 2025-2026 « Quatuor Demi-Lune » et « Aria ».
AGENDA
- 02.12.2025 : Mÿa (feat. Lynn Adib) – à Pont L’Abbé – proposé par le Théâtre de Cornouaille. Scène Nationale de Quimper (29)
- 22.01.2026 : Mÿa – Dekadenz - Bressanone (IT)
- 05.02.2026 : Mÿa – Bozar - Bruxelles (BE)
- 06.02.2026 : Mÿa – House of Music - Budapest (HU)
- 19.03.2026 : Nouvelle création ARIA – La Baie des Singes – Cournon-d’Auvergne (63)
- 28.04.2026 : Mÿa – Théâtre de la Coupe d’Or - Rochefort (17)
- 04.06.2026 : Mÿa – Le 104 - Paris (75)
La presse en parle
TÉLÉRAMA A n’en pas douter, il faut compter avec ce jeune tromboniste inventif et plein de fougue.
CHOC JAZZ MAGAZINE Le tromboniste réussit un vrai coup de maître avec ce second opus ambitieux inspiré par les pionniers de la peinture abstraite, de Picasso à Kandinsky.
FRANCE MUSIQUE Si Mÿa est un passionnant trio de brillants instrumentistes, c’est aussi un étonnant trio vocal.
CHOC JAZZMAG Il révèle la profondeur de son univers auquel mènent les chemins qui relient jazz, chanson, musiques orientales, spoken world et electro dansante et planante. Il ouvre la voie vers un territoire encore vierge, empreint d’un mystère impénétrable, et à plus d’une reprise, touche au sublime.
TOP MEZZO JAZZ INDISPENSABLE JAZZ NEWS Un album qui interpelle dans sa beauté trouble et primitive et souffle avec sincérité et éloquence sur les braises d’un présent consumé.
CHOC JAZZ MAGAZINE Il y a dans son jeu et toute sa musique un emballement lyrique magnifiquement maîtrisé, forcément contagieux. Comment ne pas être d’emblée envoûté par le son de Robinson ? Déjà une signature, à savoir une sonorité de trombone ample et puissante, chaudement cuivrée, tout à la fois grasse et moelleuse, riche en harmoniques fauves, ronde et longue en bouche comme un bon vin. Doué d’une articulation fluide héritée de J.J. Johnson, nourri d’un fort bagage technique tout à la fois classique et jazz, le tromboniste viennois (Isère) à chaque plage de l’album, toutes différentes et surprenantes, chante et enchante à travers son instrument mais aussi sur deux titres en anglais avec sa propre voix, douce et tendre, délicieusement timbrée.
LES INROCKUPTIBLES En oscillation continue entre jazz, électro et sonorités du Moyen-Orient (perceptibles notamment au niveau des parties rythmiques, très inventives), leur musique dessine des formes métissées captivantes. Le vif éclat suggestif du concert a encore été rehaussé lors des deux apparitions lumineuses de la chanteuse Lynn Adib.
TÉLÉRAMA On ira écouter le jeune tromboniste Robinson Khoury, qui vient de sortir le remarquable album Mÿa, sur lequel il marie le jazz et la musique électronique avec les échos anciens des chants grégoriens et du maqâm arabe.
FRANCE MUSIQUE Si l’intelligence peut désormais être absolument artificielle, celle de “Mÿa” est intensément, organiquement, humaine. Parfois tribale, voire primitive, sa musique n’en est pas moins terriblement de notre temps.
FIP Le jeune virtuose du trombone nous invite dans sa musique des sphères.
FIP Sur MŸA, pétri de la liberté qu’offre le jazz et de résonances électroniques et rétrofuturistes avec un synthé modulaire, il s’inspire aussi des traditions du Moyen-Orient de ses ancêtres comme des partitions savantes de Jean-Sébastien Bach.
TÉLÉRAMA Drôle de trombone ce Robinson Khoury. La taille est haute, le geste, ample, l’attitude volontiers blagueuse, celle du timide qui se jette à l’eau. Avec son groupe, il plaît au jeune géant d’élaborer des mathématiques incroyables, jeux de Rubik’s Cube fascinants à pister jusque dans l’éventuel chaos surréaliste auquel ils peuvent aboutir. En supplément, la chaleur entre les musiciens inspire plus que de l’admiration, une grande sympathie
Références
Jazz au Fil de l’Oise – Ronnie Scotts (Londres) – Jazz à Vienne – Jazz in Bremen – Jazz sous les Pommiers (Coutances) – Paris Jazz Festival – New Morning – Marseille Jazz des Cinq Continents
Mÿa
Quatuor demi-lune
Aria - création 2026




