Sélectionner une page

Nos artistes

NOS ARTISTES

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Mark Priore

Mark Priore

Mark Priore est sans aucun doute la révélation pianistique de 2024-2025 !

Lauréat du Prix Evidence (Révélation) de l’Académie du Jazz en 2024, ; puis nominé aux Victoires du Jazz, Coup de cœur Charles Cros… etc. Mais au-delà des honneurs, c’est une sensibilité originale, très poétique, doublée de capacités techniques impressionnantes qui sont à découvrir. Il brille aux côtés de Dhafer Youssef, Robinson Khoury, Charlotte Planchou, mais c’est avec son propre trio qu’il invente son univers le plus personnel. Un trio classique dans sa forme (le triangle magique piano-contrebasse-batterie) mais qui marie à merveille audace et tradition, puissance et légèreté !

Initié au piano classique dès ses 5 ans, Mark Priore tombe amoureux du jazz et commence à l’étudier de manière autodidacte. Un peu plus tard, il rencontre Alfio Origlio qui l’encourage à devenir professionnel et à rejoindre les institutions. Il décroche alors son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec les plus hautes mentions. En parallèle, il devient un sideman sollicité à Paris et en Europe (Italie, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Pologne…) où il collabore entre autres avec Dhafer Youssef, Nguyen Le, Raphael, Toku, Celia Kameni, Charlotte Planchou, Prabhu Édouard…

Il enregistre également 8 albums dont ceux de Robinson Khoury, Pamina Beroff et Baiju Bhatt et a sorti son premier album en piano solo en juin 2023. Il a remporté notamment le 1er Prix du Concours UDDJ 2014 avec sa première formation, le Grand Prix du concours International « Jazz in Baikal » (Russie), le 2ème Prix du concours International de Piano Jazz Chorus dont Martial Solal était le président d’Honneur. Avec son projet en trio, il remporte le Prix du Jury du concours René Utreger, le coup de coeur de l’Académie Charles Cros ainsi que le “Prix Evidence” de l’Académie du Jazz. L’album est cité parmi les 5 meilleurs albums de l’année Télérama et Mark Priore fut nommé pour le “Prix Révélation” des Victoires du Jazz 2024. 

En collaboration avec JAZZ ELEVEN.

AGENDA

  • 13.03.2026 : Trio – Théâtre de la Coupe d'Or - Rochefort (17)
  • 04.04.2026 : Trio – Scènes et Cinés - Magic Mirrors - Istres (13)

La presse en parle

FIP Fougueux et poétique, son trio est à son image, généreux et passionnant.

TÉLÉRAMA (TTT) Il n’est pas donné à tout le monde de sortir à quelques mois d’intervalle, deux albums à la fois différents (l’un enregistré en solo, l’autre en trio) et égaux par leur grande beauté. Le pianiste Mark Priore y est parvenu, révélant une haute sensibilité poétique. 

FRANCE MUSIQUE Initio c’est l’album initial d’un grand parcours.

JAZZ NEWS Prix spécial du jury Prix René Urtreger 2023 Révélation 2023 avec son premier album solo, le pianiste et compositeur Mark Priore livre dans la foulée un album en trio. Dix compositions personnelles aux discrètes influences de musique baroque, sélectionnées parmi la trentaine que Mark a écrites comme matériau initial. Représentatif de la générosité et de l’équilibre du live, Initio pose les fondations d’un trio remarquable. L’album se transforme en coffre au trésor dont on soulèverait le double fond …

TÉLÉRAMA (TTT) L’année arrivant à son terme, on peut l’affirmer : Mark Priore aura été l’une des grandes révélations de 2023. Plus qu’un pianiste accompli – ils sont nombreux en France et tant mieux -, ce grand jeune homme possède ce qui ne s’apprend pas : le don de modeler les sons et le silence pour faire surgir des émotions à la fois inattendues et comme en résonance avec nos fibres les plus intimes. Splendide, son deuxième album, Initio, rend ce concert de présentation immanquable.

TSF JAZZ Le trio de Mark Priore touché par la grâce.

JAZZ NEWS Initio annonce l’univers ou plutôt le cosmos de Mark Priore, et c’est passionnant. Indispensable. 

JAZZ MAGAZINE Mark Priore figure parmi les talents les plus en vue de jeune scène jazz parisienne […] Son tout premier disque en leader confirme tous les espoirs placés en lui.

FIP Il y a le lyrisme d’un grand Keith Jarrett dans notre album de la semaine.

COULEURS JAZZ Ce type, si jeune, a déjà un toucher incroyable, un sens du jazz, une éducation classique, une tête bien faite, qui laisse présager une formidable carrière. On peut parier dessus.

TÉLÉRAMA (TTT) Mark Priore aura été l’une des grandes révélations de 2023.

ACADÉMIE DU JAZZ Une technique instrumentale remarquable, un phrasé générateur d’un groove puissant, un discours caractérisé par une approche harmonique raffinée, un son reconnaissable et une manière bien à lui de placer les notes à leur juste place.

GIOVANNI MIRABASSI La première fois que j’ai entendu le pianiste Mark Priore, j’ai été plus qu’impressionné par la qualité de son jeu. Tout était là : la maîtrise parfaite de l’instrument, un son puissant et précis, une approche harmonique élégante, bien enracinée dans la tradition du jazz et pourtant résolument moderne, un phrasé exubérant et racé, posé sur le groove avec une précision d’orfèvre.

JAZZ MAGAZINE Mark Priore […] joue un rôle essentiel dans la musique [de Robinson Khoury] : son articulation parfaite, ses notes de cristal, ne doivent pas faire oublier une capacité à groover emballante.

COULEURS JAZZ Mark Priore affirme ici la finesse et l’élégance de son jeu.

RéférenceS

L’Astrada Marciac, Jazz sous les Pommiers, Lille Piano Festival, Jazz à Vienne, La Filature (Mulhouse)…

MARK PRIORE TRIO