Sélectionner une page

Nos artistes

NOS ARTISTES

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
LAURA PERRUDIN

LAURA PERRUDIN

Chanteuse et harpiste, compositrice, productrice et auteure, Laura Perrudin s’est faite connaître en 2015, avec son premier album Impressions, largement salué par la presse : Sélection du Monde, de FIP, des Inrocks ou encore de la BBC.

S’accompagnant à la harpe, acoustique, dans une ambiance folk ou électrique + machines, elle évolue en funambule sur les fils qui relient la pop à l’expérimental, la profondeur des grooves à l’onirique des textures hallucinatoires, le pictural au narratif, la spontanéité du live aux détails obsessionnels de ses productions électroniques.

Son deuxième album Poisons & Antidotes paru en septembre 2017 l’a clairement installée parmi les artistes « crossover » les plus en vue de la scène actuelle, « une exploratrice de premier plan à la voix enchanteresse » (Jazz à La Villette) adoubée par des scènes aussi prestigieuses et variées que Les Trans Musicales de Rennes, Le MaMa, Jazz à Vienne, Détours de Babel, Winter Jazz festival de New-York, Le Chainon Manquant…

En septembre 2020 paraît son troisième album Perspectives & Avatars creusant le sillon d’une pop, de plus en plus soul, électrique et dansante, qui convie de prestigieux invités : Philippe Katherine, Emel Mathlouthi, Becca Stevens, Mélissa Laveaux…

Laura prépare la sortie d’un album acoustique Tempus début 2026 et une création à la rencontre des arts numériques avec une nouvelle harpe augmentée (automne 2026).

AGENDA

  • 06.02.2026 : Release Party - Tempus – Le 360 Paris Music Factory - Paris (75)
  • 13.02.2026 : Tempus – Jazzèbre - Musée Al Casal de Palalda - Amélie-les-Bains (66)
  • 14.02.2026 : Tempus – Jazzèbre - Le Musée Rigaud - Perpignan (66)
  • 14.02.2026 : Tempus – Jazzèbre - Collioure Musée d'art moderne (66)
  • 15.02.2026 : Tempus – Jazzèbre - Musée de préhistoire de Tautavel (66)

La presse en parle

LA TERRASSE Funambule des cordes et de la voix, portée par la recherche sonore, elle développe en solo, sous le titre « Poisons and Antidotes », un ensemble de chansons au charme vénéneux, dont les grooves hypnotiques, les textures mouvantes et la puissance du verbe, en français aussi bien qu’en anglais, ont le pouvoir envoûtant d’un philtre magique. (…) On devine le tempérament d’une créatrice obstinée, qui a appris à maîtriser sa large palette dont les couleurs tirent aussi bien vers Björk, avec qui elle entretient plus d’une parenté, que vers la nu-soul d’Erykah Badu, les tramages de textures à la Flying Lotus ou encore les collages électroniques d’un Amon Tobin.

LES INROCKS Laura Perrudin évacue [les stéréotypes] d’une pichenette dès son premier album solo. Non contente de soumettre des textes de Yeats, Joyce et Shakespeare à ses contorsions vocales et harmoniques, la jeune iconoclaste embarque le jazz dans des sauts d’intervalles contemporains, des grooves r’n’b ou d’insolubles ambiguïtés modales. On s’étourdit ainsi aux mille jeux d’une artiste-équilibriste, à sa radicalité gaie et spontanée toute moderne.

CITIZEN JAZZ Quand la musique électronique est à ce point vivante et organique, c’est tout simplement fascinant.

CULTURE BOX Laura mêle avec élégance et beaucoup d’imagination un groove profond aux textures les plus oniriques.

FIP Avec son titre « The Ceiling’s Maze », la chanteuse et harpiste bretonne continue d’émerveiller et laisse présager un album d’une grande richesse. (…) Des prouesses vocales et une signature qui ne sont pas sans rappeler la diva du jazz sud-coréenne Youn Sun Nah. Associée au son de la harpe, sa voix fait aussi écho à une autre grande artiste : la chanteuse islandaise Björk. Que ce soit sur le plan mélodique ou sur le plan instrumental, la parenté est patente.

FIP CLASSIC BAZAR Avec une voix chaude et aérienne, elle nous fait voyager un peu partout et on redécouvre avec elle ce magnifique instrument qu’est la harpe loin des clichés qui lui sont d’habitude associés. C’est un petit peu comme si Björk avait croisé Herbie Hancock dans un pub de Dublin avant un concert de John McLaughlin.

LES INROCKS Laura Perrudin évacue [les stéréotypes] d’une pichenette dès son premier album solo. Non contente de soumettre des textes de Yeats, Joyce et Shakespeare à ses contorsions vocales et harmoniques, la jeune iconoclaste embarque le jazz dans des sauts d’intervalles contemporains, des grooves r’n’b ou d’insolubles ambiguïtés modales. On s’étourdit ainsi aux mille jeux d’une artiste-équilibriste, à sa radicalité gaie et spontanée toute moderne.

LE MONDE Tout concourt : Laura Perrudin donne à entendre une pensée, un univers, un être.

CLUB JAZZAFIP La musicienne au chant cristallin nous embarque dans son univers musical riche, entre mondes réels et imaginaires, où le jazz cohabite avec les univers électro et pop folk.

CITIZEN JAZZ Tout cela dénote un univers singulier et une personnalité déjà affirmée chez une aussi jeune artiste.

RéférenceS

Jazz au Fil de l’Oise – Jazz à la Villette – Nancy Jazz Pulsations – D’Jazz Nevers – Paris Jazz Festival – Le Parvis, Tarbes – L’Estran (Guidel) – Trans Musicales de Rennes – MaMa – Théâtre de Cornouailles – Le Plan (Ris-Orangis) – Le Brise-Glace (Annecy) – La Passerelle (Saint-Brieuc) – Antipode (Rennes) – Nouvelle Vague (Saint-Malo) – Astrada (Marciac) – Le Hasard Ludique – Vibrations – Eurosonic

TEMPUS

PERSPECTIVES & AVATARS

Kratos