Nos artistes
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
EVE RISSER & NAÏNY DIABATE
AGENDA
- 13.02.2026 : – Festival Sons d’Hiver - Théâtre Romain Rolland - Villejuif (34)
- 17.02.2026 17h00 : – Festival Sons d’Hiver - Théâtre Gérard Philipe – Champigny-sur-Marne (94)
Références
Arsenal de Metz, Charlie Jazz festival, Théâtre de Bressuire – Scènes de Territoires, Pannonica, Jazzèbre, A l’Improviste (France Musique)
Eve Risser
piano, composition
NaÏny Diabaté
voix, composition
« Anw be yonbolo »
La compositrice et pianiste Eve Risser et la chanteuse malienne Naïny Diabaté jouent sur les contrastes en proposant une musique mandingue en format libre, une alliance inédite du chant « haut-perché » et des sonorités du piano préparé.
« Anw be yonbolo » veut dire « On est ensemble » en langue bambara. Les textes, sont parfois improvisés et abordent les thèmes des droits des femmes, de la protection des enfants et de leur dignité, de l’importance de la coexistence. Et il est question d’une rencontre des générations autant que des cultures. Avec sororité, Eve Risser et Nainy Diabaté portent leurs héritages (celui des compositeurs européens et américains, celui des griots et de générations de musiciens du Mali) vers de nouveaux continents. Imaginaires et bien réels. Méditatifs et dansants.
Ce duo a jailli naturellement de l’envie de revenir à la source du programme Kogoba Basigui : un spectacle créé en 2018 de l’union du Red Desert Orchestra mené par Risser et du Kaladjula Band dirigé par Diabaté.
Naïny Diabaté, chanteuse de Bamako et pionnière, a fondé le premier orchestre uniquement féminin dans son pays et est célèbre dans tout le Mali depuis le début des années 1980. Au même moment la pianiste et flûtiste française est née en Alsace. Elle est depuis devenue une voix majeure des musiques improvisées. Une bienveillance mutuelle en résulte et cette sororité se ressent immédiatement dans leur musique. Les contrastes sont précieux.
En les réduisant sous la forme d’un concentré – en passant d’un orchestre de 16 membres à un duo et une forme de récital – le goût en devient plus prononcé. C’est chimique. Ici, chaque compositrice, déjà riche de son savoir-faire, se nourrit et savoure ce qu’elle ne connaît pas et trouve chez l’autre. Le partage se mue en création immédiate. Naïny dit « Quand Eve joue, notre confiance fait que j’invente, j’improvise, on crée ensemble. Ça marche pour un orchestre, ça marche pour un duo ». A son tour, Eve recontextualise : “‘Anw be yonbolo’ ça veut dire ‘On est ensemble’ en bambara. Au Mali, on prononce cette phrase lorsqu’on rencontre un problème » dans le but de le résoudre. Imaginez si à la naissance d’un conflit les hommes se rappelaient ce postulat… « Anw Be Yonbolo » dit l’intrépidité à embrasser la différence, le choc intime, le plus infime, de la rencontre avec l’altérité et la stimulation qui naît de savoir que l’on peut co-exister dans un espace artistique. Mais nous serions dans les « bons sentiments » si les deux femmes ne voyaient pas la musique, leur travail quotidien, comme un militantisme. Ici, la parole est libérée, sainement. Elle est le combat des femmes pour leurs droits, la protection des enfants, leur dignité. Des thèmes chers à Diabaté.
Naïny Diabaté est née griotte. Garant de la tranquillité au sein des familles, le griot a le rôle de pacificateur et de médiateur de la vie sociale au Mali. Il est essentiel. Il y a moins de femmes, pourtant elles sont là, bien présentes, car ce rôle ne s’attribue pas au hasard. Il se transmet. La chanteuse porte aussi le flambeau des musiques traditionnelles mandingues qui n’ont de cesse de s’enrichir d’influences actuelles. Le piano, mini orchestre à lui seul, porte aussi les héritages des compositeurs européens et américains. La française les a étudiés et traversés. Elle les tord parfois, inspirée par les sonorités du balafon. Risser joue avec un engagement physique qui annonce ses intentions : la musique, essentielle, doit être accessible pour toutes et tous. Le piano préparé le martèle, la tension dramatique de la voix le propage, tous deux imprègnent les corps et les esprits d’une énergie palpable pour ne pas oublier qu’« On est ensemble ».
EN COLLABORATION avec la Cie ReVeR
