Sélectionner une page

Nos artistes

NOS ARTISTES

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
EMMANUEL BEX

EMMANUEL BEX

Emmanuel Bex est une figure importante de la scène du jazz en France. Récompensé du Prix Django Reinhardt en 1995, il fait partie de la génération dorée qui renouvelait les codes dans les années 80 et 90 (avec Andy Emler, Denis Badault, Simon Goubert). Sa rencontre avec Bernard Lubat l’encourage à toutes les fantaisies. Son appétit insatiable de nouveautés, son tempérament volcanique et ses idées foisonnantes sont-elles le secret d’une jeunesse qui semble inaltérée. Maître incontesté́ de l’orgue Hammond, qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer », il a multiplié les formations marquantes, comme le BFG (avec Glenn Ferris et Simon Goubert) ou le trio avec Philippe Catherine et Aldo Romano.

Pour fêter ses 60 ans, il nous offrait un nouveau Bex’tet, cette fois en trio, entouré de deux jeunes musiciens fougueux, Antonin Fresson à la guitare et Tristan Bex à la batterie. Du blues, du blues, … du groove, de la mélodie et beaucoup de fantaisie ! 

En 2025, Emmanuel Bex s’est lancé dans une relecture du répertoire du grand Eddy Louiss avec le soutien du Label Pee wee ! L’album est paru au printemps 2025 et lui a valu une nomination aux Victoire du Jazz.

AGENDA

  • 05.12.2025 : + guest : Céline Bonacina   – Sunset - Paris (75)
  • 06.12.2025 : + guest : Fidel Fourneyron – Sunset - Paris (75)
  • 17.01.2026 : – Service Culturel d’Épinal - Théâtre Municipal (88)
  • 07.03.2026 : – Jazz'Alp – La Morte (38)

La presse en parle

TÉLÉRAMA (TTT) Qu’Emmanuel Bex rende hommage à Eddy Louiss à l’occasion des 10 ans de sa disparition n’a rien d’étonnant : il lui doit d’avoir rencontré l’instrument qui a bouleversé sa vie et déterminé sa carrière, l’orgue hammond. Mai Bex étant Bex, inutile d’attendre de sa part une sage élégie. Fidèle à la leçon “louisienne”, l’organiste privilégie l’échappée poétique, imprévisible et résolument déraisonnable.

JAZZ MAGAZINE Le plus bel hommage jamais rendu à l’univers musical du génial Eddy Louiss. 

JAZZ NEWS : Album indispensable Symphonie pour l’orgue… décédé il y a 10 ans, Eddy Louiss était l’organiste de Nougaro, de Getz et l’épaule de Michel Petrucciani. Un original et un totem. Emmanuel Bex lui rend hommage dans un disque XXL

JAZZ MAG CHOC Éclaireur de bonne étoile, il propulse Eddy Louiss vers le haut et décoiffe Jimmy Smith, Lou Bennett, Larry Young, 3 argonautes patentés. Bex en est aujourd’hui le Jason, celui qui a trouvé la Toison d’or car son disque en est la révélation. Ou si l’on veut le tour de force.

LE MONDE Respectueux et mené avec une grande joie musicienne, en accord partout, avec l’allant mélodique qui irriguait l’univers d’Eddy Louiss

FIP Album Jazz de la semaine La quintessence de l’art du grand Eddy Louiss par Emmanuel Bex

FRANCE MUSIQUE – Au cœur du jazz Le rayonnement solaire d’Emmanuel Bex n’est plus à démontrer. Animé d’une vibration puissante, son groove et son art du swing en font un authentique dépositaire de l’essence même du jazz. Entre chuchotements et hurlements, sa phrase puissante fourmille de gourmandises mélodiques. Chez Emmanuel Bex, tout est au service d’un lyrisme concentré où tendresse et furie cohabitent miraculeusement.

MÉDIAPART Emmanuel Bex porte aux nues l’organiste de jazz Eddy Louiss, un illustre prédécesseur français. Grâce au CD « Eddy m’a dit » (Label Pee Wee), la relève est assurée.

TSF Complice de Nougaro, partenaire de Stan Getz et Michel Petrucciani, Eddy Louiss était un géant de l’orgue Hammond B3 doublé d’un musicien pas comme les autres. Aujourd’hui, Emmanuel Bex, son héritier, lui rend un hommage 100% vibrant et original !

TÉLÉRAMA Emmanuel Bex est sans doute l’un des mieux placés pour rendre hommage à Eddy Louiss, disparu en 2015. Non seulement, parce que, comme lui, il a adopté́ l’orgue, mais aussi parce qu’il est habité́ par une fantaisie illimitée. 

JAZZ MAGAZINE Emmanuel Bex est un immense organiste, aujourd’hui sans concurrence…

JAZZMAN On l’oublie mais l’orgue partage avec l’amour et le délice, le privilège de changer de genre au pluriel. Entre les mains de Bex, il fait mieux encore. Il change de nature pour devenir une vraie machine à bonheur. 

DIAPASON Cet homme n’est pas seulement un organiste, et pas seulement un jazzman : c’est un faiseur de mondes. Un rêveur qui fabrique des mirages en dur. Un skipper de chimères, laissant derrière lui un sillage d’iles au trésor

Références

Festival au Sud du Nord – New Morning – Jazz in Marciac – Jazz sous les Pommiers (Coutances) – Théâtre de Caen – D’Jazz Nevers – Vannes Echos Jazz

« EDDY M’A DIT »