Nos artistes
ONJ
CÉLINE BONACINA
Finaliste des Victoires du Jazz 2024
Céline Bonacina est une jazzwoman au propos musical original (un jazz créole?)
et à l’irrésistible énergie !
Nominée aux Victoires du Jazz en 2012 et 2024, Talent Jazz Adami en 2013, Lauréate du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne, elle fait partie des valeurs sûres de la scène jazz.
Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, elle a inventé, autour de son saxophone baryton, un univers multicolore qui invite à la danse. Récompensée par la critique et ovationnée sur de grandes scènes, elle poursuit son parcours avec une vitalité impressionnante.
En 2020, à l’invitation de Le Mans Jazz Festival naît un duo explosif avec le virtuose des saxophones et clarinettes, Laurent DEHORS, bientôt également plébiscité sur les scènes de D’Jazz Nevers, Jazzèbre, Jazz à Vienne…
En 2022 et 2023 Céline Bonacina est très en vue dans le fameux Ladies All Stars de l’organiste Rhoda Scott, mais cela ne l’empêche pas de préparer un nouveau coup de maître! Son nouvel album JUMP ! (Cristal Records – septembre 2023). Nouveau ton ! — un clin d’œil au courant du jazz fusion américain — toujours autant de finesse et de dynamisme !
AGENDA
- 10.11.2025 : Jump! – Jazz aux Carrés (Annecy)
- 06.12.2025 : JUMP ! – BabaSu - Duisburg (DE)
- 11.06.2026 : Duo avec Laurent Dehors – NDR Jazz - Hamburg (DE)
- 12.06.2026 : Duo avec Laurent Dehors – NDR Jazz - Hamburg (DE)
La presse en parle
TÉLÉRAMA Une jeune femme toute frêle embouche le gros saxophone baryton et le jazz jaillit avec ferveur et invention.
FRANCE MUSIQUE Associée à un charme qui, d’emblée, tient du sortilège, il y a là une profondeur d’expression qui nous touche droit au cœur.
JAZZ MAGAZINE Elle a la voix fluide de son alto, le verbe posé de son baryton, la gaîté volatile de son soprano. (…) Une véhémence harmonieuse, une douceur aventureuse…
CITIZEN JAZZ Céline Bonacina a bien fait de s’approprier avec grâce un instrument que ses homologues masculins avaient jusque-là tendance à confisquer.
FIP Il y a belle lurette que le jazz a accueilli ce brin de femme énergique comme une Piaf !
CULTURE BOX Cette Jazzwoman possède une vitalité incroyable ! Quand elle embouche son sax, on ne peut être que conquis !
LIBÉRATION Quand Céline Bonacina embouche le saxophone, on a l’impression qu’un big band tout entier sort des starting-blocks. Le son prend le pas d’une charge.
JAZZ MAGAZINE Elle a la voix fluide de son alto, le verbe posé de son baryton, la gaîté volatile de son soprano. (…) Une véhémence harmonieuse, une douceur aventureuse…Elle a tout pour faire parler d’elle : femme et saxophoniste (ce qui n’est plus une rareté), femme saxophoniste baryton (ce qui l’est davantage). On n’insistera sur son apparence trompeuse mais on ne l’oubliera pas : sa « menuité » est l’enveloppe d’une énergie toujours contrôlée et particulièrement communicative. Une énergie vitale. Car Céline est une musicienne qui a quelque chose à dire. Après un séjour fondateur à la Réunion, voilà qu’elle transporte ses voix (saxophones alto et soprano accompagnent le baryton dans ses voyages) dans un monde du jazz qui joue les blasés mais qu’elle continue d’étonner. Et c’est d’un certain bonheur à être qu’elle nous parle. Le contraire d’une mièvrerie, croyez-moi. Imaginez une boxeuse (oui, il y en a) qui, au lieu de lancer ses poings, jetterait des fleurs. Des fleurs de toutes les couleurs, des fleurs qui ne manquent pas de piquant, des fleurs exotiques, des fleurs qui nous rappellent qu’il fait bon vivre, malgré tout.
Références
Jazz in Marciac – Jazz à la Défense – Paris Jazz Festival – Jazz à Vienne – Coutances (Jazz sous les Pommiers) – London Jazz Festival – NDR Hamburg – Jazzahead – Jazz Baltica – Unterfahrt Munich – North Sea Jazz Festival
JUMP
CÉLINE BONACINA & LAURENT DEHORS

