Sélectionner une page

Artistes Colore

Artistes Colore

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
L'autre Rive

L’autre Rive

Septembre 2025, nouveau cap pour COLORE !

Avec l’Autre Rive, nous ouvrons un premier chapitre thématique pour les années 2026-27-28
autour des musiques du bassin méditerranéen et du monde arabe…

Après les rencontres si fructueuses avec Climène Zarkan, Baptiste Ferrandis (Sarab), Robinson Khoury,
l’envie est née d’ouvrir nos collaborations, jusque là quasiment 100 % jazz, à d’autres influences musicales.
L’arrivée de Hamza El Alj en conseiller artistique et chargé de développement nous permet de la concrétiser.

Autre Rive… pour un changement de perspective, une traversée, riche de rencontres, vers d’autres cultures.

SARAH LENKA

jazz / folk / oriental

SARAH LENKA

Sarah Lenka est une conteuse qui a à cœur de raconter les femmes, entre merveilles et aspérités. Et au milieu, leur vécu dans ce qu’il a d’infiniment sublime. Lauréate du prix SACEM de la meilleure chanteuse de jazz féminine, artiste Génération SPEDIDAM, Sarah Lenka a sorti quatre albums, riches de puissantes réinterprétations et d’œuvres originales. Elle trace une voie à part dans le paysage musical français. Artiste primée pour son dévouement à dépeindre la vie des femmes dans toutes leurs complexités. Là, se révèle une autre des obsessions de Sarah Lenka : chanter l’exil et le déracinement.

Son dernier album, ISHA, en est la parfaite illustration. Sa musique honore la résilience des femmes à travers les générations, portant leur mémoire à travers une expérience d’écoute profondément émotionnelle.

Elle transcende les frontières, mêlant traditions anciennes et innovation contemporaine. Sarah Lenka traverse aussi les langues tel l’anglais, l’arabe et, un tantinet d’hébreu. Elle jongle aussi, et sans surprise, avec les sonorités à travers une folk d’inspiration occidentale.

DUO Miral

Chanson / oriental / jazz

DUO MIRAL

Climène Zarkan, voix magnétique, compositrice intuitive, et Baptiste Ferrandis, guitariste raffiné à l’écriture poétique visionnaire tissent ensemble une musique profondément humaine, nourrie d’influences multiples — musiques traditionnelles, jazz, poésie sonore — tournée vers l’intime et le sensible.

Leur nouvel EP, Horizons Roses, composé de six titres originaux, incarne cette alchimie subtile : un monde d’ombres douces et de lumières fragiles, porté par une esthétique délicieusement anachronique où virtuosité́ rime avec frisson.

Eve Risser & Nainy Diabaté

piano / voix du Mali

EVE RISSER & NAINY DIABATE
« Anw be yonbolo »

La compositrice et pianiste Eve Risser et la chanteuse malienne Naïny Diabaté jouent sur les contrastes en proposant une musique mandingue en format libre, une alliance inédite du chant « haut-perché » et des sonorités du piano préparé.

« Anw be yonbolo » veut dire « On est ensemble » en langue bambara. Les textes, sont parfois improvisés et abordent les thèmes des droits des femmes, de la protection des enfants et de leur dignité, de l’importance de la coexistence. Et il est question d’une rencontre des générations autant que des cultures. Avec sororité, Eve Risser et Nainy Diabaté portent leurs héritages (celui des compositeurs européens et américains, celui des griots et de générations de musiciens du Mali) vers de nouveaux continents. Imaginaires et bien réels. Méditatifs et dansants.

SARĀB

Rock / Middle East

SARĀB

Sélection FAIR 2025
Sélection MaMa 2025 – Paris
Sélection Visa For Music 2025
Sélection Inouïs du Printemps de Bourges 2025 – Région Île-de-France

Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, le groupe Sarāb – signifiant « mirage » en arabe – mêle avec maestria rock et sonorités arabes.

Depuis 2018 et après plus d’une centaine de concerts en Europe et autour de la Méditerranée, Sarāb a évolué et a réinventé son univers. Début 2023, le groupe sort Qawalebese Tape, un EP filmé, résultat d’un plongeon créatif dans des traditions millénaires baignées d’influences actuelles. On entre dans des musiques quasi sacrées dont la dimension nous dépasse, fruits d’une oralité qui pourtant s’érode dans une mondialisation unilatérale. Un flirt délicat avec un anachronisme latent, on dépoussière les machines à cassettes, les cartes postales jaunies… On se glisse dans une écoute de souvenirs où l’harmonie fait danser les maqâmât – modes orientaux – dans une pluie de fureur électrique.

“Mīt warde – Cent Roses”, leur nouvel album sortira le 06.02.2026. Un cri poétique et électrique entre maqām, rock UK et synthés analogiques (release party le 16 février 2026 à La Maroquinerie – Paris).

MEHDI NASSOULI

Gnaoua trad. & fusion

MEHDI NASSOULI
Gnaoua trad. & fusion

Ambassadeur de la culture Gnaoua dans de nombreux pays, dans des formes scéniques traditionnelles, le jeune artiste marocain Mehdi Nassouli possède la légitimité, la maitrise et l’audace nécessaires pour côtoyer sur scène de nombreux artistes d’envergure internationale (Titi Robin avec qui il tourne depuis 12 ans, Benjamin Tobkin, Omar Sosa, Andy Emler, Karim Ziad, Hindi Zahra, Para one, Nneka, Justin Adams, Alpha Blondy) et surtout pour inventer son propre univers résolument fusion et contemporain avec le Mehdi Nassouli Band.

KEYVAN CHEMIRANI

zarb / oriental

KEYVAN CHEMIRANI

TALES OF NAR

Nouvel album début 2026 sur le label PeeWee !

Les deux fils du maître Djamchid Chemirani incarnent autant une prestigieuse lignée de la musique savante persane que la passion française de l’entrelacement des traditions. Les rythmes qu’ils explorent sont tout autant anciens que nouveaux, aussi enracinés que postmodernes, s’aventurent dans le jazz, la pop, la musique bretonne, l’improvisation de haut vol…

En 2022, Keyvan Chemirani a composé, pour le Deutsche Oper de Berlin, un audacieux opéra narrant une histoire d’amour saphique dans l’Iran des mollahs, Negar. À cette occasion, il rencontre une singulière violoniste de l’orchestre allemand douée d’ « une ouverture inouïe sur la modalité orientale avec toute la rigueur de la pratique classique occidentale », résume Keyvan à propos de cette japonaise qui se fait appeler Yvlin. Et il se souvient aussi du pianiste Benjamin Moussay, avec qui il a travaillé une dizaine d’années plus tôt dans le quartet du clarinettiste Louis Sclavis – « un musicien décloisonné ; il aime la pop, il aime Bach ».

Leur première résidence à l’Abbaye de Royaumont a une conséquence inattendue : le duo se trouve très heureux à quatre. Le projet s’intitule alors Tales of Nar – les contes de New Ancient Rhythms.

Robinson Khoury

JAZZ HYBRIDE / ORIENTAL

ROBINSON KHOURY

Prix Django Reinhardt 2024 – Académie du Jazz
Meilleur musicien français Jazz de l’année
Nomination aux Victoires du Jazz 2025 – Catégorie « Concert de l’année »

Résident Jazz sous les Pommiers jusqu’à 2026

Jeune virtuose du trombone, Robinson Khoury est l’une des révélations de la scène jazz. Doté d’une technique instrumentale superlative, il apporte un lyrisme XXL à toutes les mélodies dont il s’empare, autant qu’à ses incroyables improvisations.

À seulement 30 ans Robinson Khoury a déjà multiplié les expériences au sein d’orchestres prestigieux (Metropole Orkest, Quincy Jones Orchestra en 2019) tout en collaborant régulièrement avec des artistes français comme internationaux (Michel Portal, Sarāb, Théo Ceccaldi, Leïla Martial, Abdullah Miniawy, Erik Truffaz…).

Musicien en constante exploration, son énergie explosive et sa technique lyrique sont au service d’un véritable propos artistique, une véritable identité.

Il remporte le prix « Django Reinhardt » de l’académie du jazz qui récompense le meilleur musicien français de jazz de l’année 2024.

Après Broken Lines (Coup de cœur Charles Cros en 2021), il a sorti l’album MŸA (Komos records) dans lequel il invente une alchimie palpitante entre jazz, sonorités moyen-orientales, musique ancienne et musique électronique. En résidence à Jazz sous les Pommiers depuis 2024, il réalise deux créations en 2025-2026 « Quatuor Demi-Lune » et « Aria ».

AÂMA

Chanson / World Jazz / voix imaginaires

AÂMA

Quintet né de la rencontre du guitariste Bertrand Maïlar et la chanteuse Emma Prat en septembre 2023, Aâma signifie en arabe “global, commun, universel”.

Leur musique est une délicieuse alchimie du jazz, des musiques traditionnelles d’Afrique, de la Méditerranée, ou encore de la chanson. Elle oscille avec fluidité entre le lyrisme de l’orient, la liberté du jazz, la profondeur narrative de la chanson, les rythmes d’Afrique. Elle est « la promesse d’un doux voyage » (La Voix Du Nord, 2024)

Aâma sortent leur EP « Éponyme » en mai 2024. Le groupe est Lauréat du Golden Jazz Trophy (Prix du public et du Jury) et du 1er Prix de Composition et de Groupe à la 24ème édition du Tremplin du Sunside 2025 (Paris), s’affirmant ainsi comme une figure montante de la nouvelle scène du jazz français.

En août 2025, Aâma ont enregistré leur tout premier album « Le jour où tout ira bien », sortie prévue pour janvier 2026.