ADÈLE VIRET

25 ans et une belle promesse de trajectoire musicale passionnante !

Issue d’une famille de musiciens (son père est le contrebassiste Jean-Philippe Viret), elle compose dès son plus jeune âge et explore des territoires musicaux variés au fil de son enseignement à Paris ou Bruxelles et d’expériences pluridisciplinaires en tant que jeune professionnelle.
Elle goûte au bonheur des collaborations interculturelles en intégrant l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et d’un collectif réunissant musiciens bulgares, français, portugais et tunisiens. Un passage dans l’Orchestre National de Jazz des Jeunes (2021-2022) et sa sélection dans le dispositif Jazz Migration (réseau AJC) lui valent un début de reconnaissance dans le réseau jazz. En 2023, elle est lauréate de la bourse Forte, pour les talents émergents d’Île-de-France, ce qui lui permet de produire son premier album Close to the Water qui reçoit les éloges de la presse spécialisée à l’automne 2024.

Adèle Viret Quartet
Lauréate Jazz Migration 2023

Adèle Viret : violoncelle & compositions
Wajdi Riahi : piano
Oscar Viret : trompette
Pierre Hurty : batterie

PROCHAINS CONCERTS

    LES PROJETS

    JUMP !

    Céline BONACINA est une saxophoniste spectaculaire et généreuse !

    Au fil de déjà 5 albums en leader et de différentes collaborations (Nguyen Le, Rhoda Scott, Laurent Dehors) elle s’est affirmée comme l’une des musiciennes les plus captivantes de la scène jazz !

    Chaque nouvel album est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de son univers musical. JUMP ! est né de l’envie de se replonger dans des influences américaines de sa genèse/jeunesse musicale… au tournant des années 80 et 90, c’était le moment de grands albums de la dite « fusion » signés Mickael Brecker, Steps Ahead, The Yellow Jackets…

    JUMP ! n’est  pas un tribute ou revival album… mais une évocation, un penchant amoureux… pour une musique haute en couleur, énergique, malicieuse.

    Elle s’est entourée d’une équipe canadienne- américaine qui a collaboré au répertoire : Chris Jennings (Canada), contrebassiste déjà bien connu sur la scène européenne (Nguyen Le, Joachim Kühn…) du batteur John Hadfield (New-York) et de la claviériste-vocaliste Rachel Ekroth (Las Vegas), accompagnatrice de St Vincent mais aussi à l’aise dans le jazz…

    Céline Bonacina saxophones
    Chris Jennings contrebasse
    John Hadfield batterie
    Rachel Ekroth ou Grégory Privat clavier, voix

    CÉLINE BONACINA & LAURENT DEHORS

    Lorsque les univers musicaux et les personnalités de Céline Bonacina et Laurent Dehors se rencontrent, on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener! Avec Céline Bonacina aux saxophones baryton, soprano ou à la voix et Laurent Dehors, poly-instumentiste, aux diverses clarinettes, du très grave à l’aigu, en passant par le saxophone ténor ou la cornemuse, les combinaisons de timbres et d’ambiances musicales promettent d’être contrastées.
    Alliant à la fois extrême douceur et énergie presque sauvage, ces deux instrumentistes explorent toute une palette d’émotions en duo, au gré de leurs compositions personnelles.

    Céline Bonacina saxophones,
    Laurent Dehors, poly-instrumentiste

    CÉLINE BONACINA TRIO

    Céline Bonacina présente avec ce trio régulier le caractère le plus fort de sa musique, qui s’est forgé lors d’un long séjour sur l’Ile de la Réunion, où elle s ‘est initiée aux fameux rythmes maloya. Une musique toute chaloupée mais à l’énergie également orientée vers le funk. Elle y est entourée d’un batteur malgache et d’un bassiste martiniquais (Olivier Carole, grooveur extraordinaire que l’on retrouve aux côtés de Ben l’Oncle Soul).

    Céline Bonacina saxophones, Hary Ratsimbazafy batterie, Olivier Carole basse électrique.

    CÉLINE BONACINA « FLY-FLY»

    En 2017, à l’invitation du Petit Duc
    à Aix-en-Provence naissait le «Fly-fly».
    Une nouvelle couleur plus ethnique
    et de nouveaux horizons !

    Céline Bonacina saxophones,
    Chris Jennings contrebasse,
    Jean-Luc Fraya percussions, voix.

    CÉLINE BONACINA TRIO & MEGAPULSE ORCHESTRA

    Céline Bonacina Trio & Megapulse Orchestra

    Projet participatif créé en 2016 à l’initiative des festivals Jazz sous les Pommiers (Coutances) et Europa Jazz du Mans, repris depuis à St-Malo et à Jazz à la Défense, il réunit autour du trio de Céline Bonacina et sous la baguette du compositeur/arrangeur Didier Momo une soixantaine de musiciens amateurs de bon niveau : saxophones, violoncelles, contrebasses, percussions, pour un voyage vers les rythmes syncopés de l’Océan Indien.

    Ce projet à élaborer in-situ avec les acteurs locaux (pédagogues et élèves) demande une préparation de 6 mois minimum et une résidence de création.

    Un projet ambitieux, quand on connaît la complexité harmonique et rythmique des partitions, et un pari totalement réussi qui a plus que séduit les festivaliers (Jazz Sous les Pommiers)

    Céline Bonacina Saxophones, Didier Momo direction, arrangements, composition, Hary Ratsimbazafy Batterie, Olivier Carole Basse électrique.

    Et un orchestre d’une soixantaine d’élèves musiciens et professeurs.

    LA PRESSE EN PARLE !

    « Récente lauréate de l’Euroradio Jazz Competition, la violoncelliste Adèle Viret impressionne par son éclectisme. » France Musique

    « Un album qui nous dévoile un jazz de chambre mélodieux et élégant, absolument à découvrir ! » RCF Radio

    « Les rêveries permettent de mettre en scène de nouveaux paysages inattendus. C’est ce qu’Adèle Viret démontre avec Close to the Water, son dernier album en quartet. Loin du bruit des cités et résolument acoustique, ce disque s’oriente dans de nombreuses atmosphères chambristes et les subtilités des improvisations qui en découlent laissent libre cours à l’imaginaire. » Citizen Jazz

    « L’architecture harmonieuse qui découle des compositions de Close to the Water côtoie des séquences libertaires où les solistes font preuve d’une agréable fraicheur d’interprétation. Adèle Viret s’affirme désormais comme une musicienne accomplie, sa détermination lui permet d’épancher de séduisantes pages d’écriture intimiste. » Citizen Jazz

    « Adèle impulse un travail collectif autour de la recherche de climats, de respirations, mais elle sait également faire monter la tension et les rythmiques puissantes sur lesquelles serpente le chant intranquille du violoncelle, comme dans le magnifique « Made In ». En équilibre entre l’écrit et l’improvisation libre, Close to the water offre la révélation d’un nouveau talent. » Jazz News Magazine

    Album Révélation « Le premier disque de ce quartette d’une étonnante maturité dont les compositions (toutes signées par la leadeuse) sont d’emblée pesées pour le groupe. » Jazz Magazine

    dapibus risus. nunc Aliquam ut et, porta. leo leo.