Nos artistes

NOS ARTISTES
ONJ
LEÏLA MARTIAL

LEÏLA MARTIAL

Nomination aux Victoires du Jazz 2025 – Catégorie Artiste vocal(e)
Palmarès Jazz Magazine Jazz News 2024
Victoire du jazz « Artiste vocale » 2020
Prix du Jazz vocal 2019 par l’Académie du Jazz

Leïla Martial est une vocaliste inclassable, issue du jazz mais portée par une curiosité sans frontières.

Lauréate de nombreux prix prestigieux (La Défense, Crest, Victoires du Jazz), elle développe une approche singulière du chant, mêlant scat, langage imaginaire et improvisation. Son parcours l’a menée du CNR de Toulouse aux scènes internationales.

Passionnée par les traditions vocales nomades, elle explore la voix comme une maison mobile vibrant avec le monde. Formée au clown, elle intègre aussi le corps, le jeu et la poésie à ses performances.

Elle marque les esprits avec son groupe Baa Box et sa participation à la création pluri-culturelle Aka Free voices of Forest.

En 2023, elle crée Jubilä, seule en scène clownesque, œuvre manifeste réunissant 20 ans de recherche artistique. Toujours sur scène en duo avec le violoncelliste Valentin Ceccaldi dans Le Jardin des Délices, elle propose également une nouvelle création 2025 Karma Bazar, en duo avec le pianiste Élie Dufour. Son art est un chant du vivant, libre, audacieux et profondément incarné.

Après avoir été artiste associée des Scènes du Jura, elle est compositrice associée au Parvis de Tarbes et à l’Astrada de Marciac.

AGENDA

  • 25.10.2025 : Le Jardin des Délices – Jazz Station – Bruxelles (BE)
  • 01.11.2025 : Jubilä  – Tournée en Amérique latine (Argentine, Chili, Colombie, Uruguay)
  • 30.11.2025 : Jubilä – Centre socioculturel de Saignes (15)
  • 02.12.2025 : Jubilä – Théâtre La Mouche - Saint-Genis-Laval (69)
  • 04.12.2025 : Jubilä – Maison du Théâtre - Brest (29)
  • 18.12.2025 : Karma Bazar – Le Métronum - Toulouse (31)
  • 29.01.2026 : Jubilä – Théâtre Jean Vilar – Montpellier (34)
  • 04.02.2026 : Jubilä – TJP Centre Dramatique National de Strasbourg (67)
  • 10.02.2026 : Jubilä – TJP Centre Dramatique National de Strasbourg (67)
  • 13.02.2026 : Jubilä – Théâtre Gérard Philipe - Frouard (54)
  • 11.03.2026 : Jubilä – Scène Universitaire - Le Mans (72)
  • 13.03.2026 : Jubilä – L’Escale - Tournefeuille (31)
  • 24.03.2026 : Karma Bazar – Les Passerelles - Pontault-Combault (77)
  • 26.03.2026 : Karma Bazar – La Baie des Singes – Cournon-d’Auvergne (63)
  • 27.03.2026 : Karma Bazar – Le Petit Duc – Aix-en-Provence (13)
  • 03.04.2026 : Jubilä – Le Cargo - Segré (49)
  • 09.04.2026 : Jubilä – Odyssée - Orvault (44)
  • 11.04.2026 : Jubilä – Service Culturel – Lardy (91)
  • 25.04.2026 : Karma Bazar – Théâtre Denis - Hyères (83)

La presse en parle

MIDI LIBRE Entre onomatopées percutantes et filets de voix épurés, la chanteuse invente un langage. Tout au long de son set, dans une posture digne d’une amazone rock, le frêle Leila envoûte définitivement son auditoire. Sous les étoiles exactement.

FRANCE MUSIQUE L’une des « maîtres » confirmés d’un instrument rare : cette voix à la créativité sans bornes.

JAZZ MAGAZINE Leïla Martial est plus qu’une chanteuse. C’est une créatrice d’émotions et une plasticienne de la voix. 

JAZZ MAGAZINE Mélange de tendresse et d’humour, de pudeur et d’extraversion, d’apparent lâcher prise et de contrôle technique extrême dans le recours aux techniques vocales les plus diverses, au traitement électronique, à toutes sortes d’objets et un sens de l’écriture complice avec Valentin Ceccaldi non seulement d’une série d’arrangements, mais d’un programme cohérent, d’une authentique scénographique sonore. 

L’HUMANITÉ Leïla Martial, funambule des cordes vocales […] L’écouter en live est impressionnant. Allez boire un bol de vertige à l’une de ses prestations scéniques.

TÉLÉRAMA Leïla Martial, magicienne extravagante et poignante, […] chanteuse-née qui sait passer de la douleur la plus oppressante à de grands éclats de joie libérateurs. 

JAZZ MAGAZINE Entre lyrisme clair et abstraction sonore, drame et drôlerie, elle a ravi son public et […] l’a rassemblé dans un état d’apesanteur qui ne s’est défait que tard dans la nuit.

JAZZ MAGAZINE Un espace musical qui porte en lui la marque aventureuse de l’exception.

TÉLÉRAMA Sa musique frappe autant par son intégrité que par son aisance à mêler pop et avant-garde. 

LES INROCKUPTIBLES Singulière, barrée, pas tout à fait de notre monde, Leïla Martial ne ressemble en rien à une chanteuse de jazz.

JAZZ MAGAZINE Une acrobate vocale, ancienne élève des classes jazz du collège marciacais, superbement accompagnée par de talentueux musiciens (…). Leïla se démarque nettement des chanteuses formatées que les grands labels découvrent chaque année. Forte personnalité, forte présence, à suivre avec (grande) attention.

TÉLÉRAMA Entre l’exploration électronique, l’utilisation des voix sous toutes ses formes (voix basse, bruitages, lignes mélodiques…) et les associations de timbres, Leïla Martial, acrobate de la voix, conjugue avec brio poésie et groove.

LA TERRASSE Leïla Martial ne craint de s’aventurer dans aucun registre, puisant dans l’énergie du punk une frénésie rageuse qu’elle sait faire contraster avec des moments de grâce funambulesque ou une facétie ludique digne d’André Minvielle (…) Son cri et son humour sont de ceux qui ne vous laissent pas de marbre.

Références

Scènes du Jura – Les deux Scènes (Besançon) – Paris Jazz festival – Jazz sous les Pommiers – Jazz in Marciac – La Passerelle (Saint-Brieuc)Le Fanal (St Nazaire) – Le Jardin de Verre (Cholet) – Jazz sur son 31 (Toulouse) – Théâtre Sylvia Monfort (Paris) – Scène Nationale d’Albi – Théâtre de Cornouaille Quimper –

LE JARDIN DES DÉLICES

JUBILÄ

KARMA BAZAR