YONATHAN AVISHAI

PIANO - JAZZ SWING

www.yonathan-avishai.com

Révélation 2016 pour le Magazine Jazzmag, puis Artiste Étranger de l’année en 2019, artisan du succès du trompettiste Avishai Cohen, qu’il accompagne au piano, Yonathan Avishai est promis à une reconnaissance encore plus large depuis que son troisième album en leader est paru sur le prestigieux label ECM en 2019.

Né en Israël, vivant en France depuis plus de vingt ans, pédagogue et physiothérapeute, Yonathan Avishai est un instrumentiste dont le discours musical reste en toutes circonstances structuré par les respirations, l’espace, le silence.

Après des années en Dordogne, puis en Bourgogne, le voici nouvellement installé à Bordeaux, lorsqu’il n’arpente pas les scènes du monde, comme brillant sideman du trompettiste Avishai Cohen — recruté pour Into The Silence, l’un des enregistrements les plus élégants de ces dernières années — ou d’Omer Avital, contrebassiste aux côtés duquel il exprime, dans un répertoire plus enlevé et imprégné d’airs traditionnels, son identité israélienne.

Au-delà du caractère méditatif de son jeu, Yonathan possède, dans la lignée d’Ahmad Jamal, une maîtrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif.

Après un premier album en trio, Modern Times, aussi sobre que classe, le pianiste, passionné par l’histoire de la musique noire américaine, présentait The Parade en quintet , aux couleurs volontiers créoles, sur le label Jazz & People.

En 2019, il fait son entrée comme leader sur le prestigieux label ECM et présente l’album « Joys and Solitudes » enregistré en trio avec Yoni Zelnik et Donald Kontomanou.

Il prépare actuellement un prochain album dont le répertoire sera en partie tiré du nouveau spectacle qu’il vient de créer : « Pianiste, Portrait musical et théatral », co-produit par le festival Marseille Jazz Cinq Continents.

PROCHAINS CONCERTS

    LES PROJETS

    TRIO

    yonathan-avishai-modern-times-trio

    En 2014, le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai, révélé au sein du groupe du contrebassiste Omer Avital, signait, pour le label Jazz & People, un premier album en trio très attendu qui renouait avec la grande tradition d’Ahmad Jamal et Duke Ellington. Back to Basics !

    Un trio acoustique où le swing léger comme l’air nous emporte dans la danse !

    En 2019, ce même trio présentation « Joys & Solitudes » sur le prestigieux label ECM, unanimement salué par la critique et présenté sur de grandes scènes.

    Yonathan Avishaï piano, Yonai Zelnik contrebasse, Donald Kontomanou batterie.

    Nouvel album à paraître sur le label ECM en février 2019

    Lien d’écoute 

    Pour écouter, entrez le mot de passe suivant : ecm2611

    PIANISTE

    C’est seul en scène qu’il se présente cette fois. Ne scène qui n’est pas seulement un espace où il se produit mais un lieu où cohabitent différentes formes d’art qui lui sont chères et qui l’inspirent. Conçu comme une véritable mise en scène de ses compositions mais aussi de leur interprétation, « Pianiste » donne voix à un musicien dans l’intimité de son dialogue avec son instrument, montre ce que l’on ne voit généralement pas, éclaire les intervalles qu’il affectionne particulièrement et qu’il aime à étirer pour offrir une nouvelle abondance à sa musique, celle d’une grave légèreté. Il y a une fragilité à l’œuvre ici, une fragilité qui ne se cache pas mais qui, au contraire, se partage, se déploie.

     Et puis il y a des textes qui s’insèrent dans cette rencontre entre sa musique et l’espace scénique. Des textes de Yonathan Avishai mais aussi d’autres qui le touchent particulièrement. Des adresses directes au public, des lectures à voix haute, des mots revêtus de piano. Car « Pianiste » est aussi une forme de prise de parole pour le discret instrumentiste, une manière d’engager une conversation plus directe avec le monde qu’au travers des seuls titres de ses morceaux. De quelle latitude un pianiste dispose-t-il ? Que faire de son sentiment d’impuissance face aux souffrances ? Comment la création permet-elle de concilier émotion et action ? Entre interrogations universelles on ne peut plus actuelles mais aussi éternelles autant que personnelles, Pianiste dévoile un homme,… l’homme derrière le piano.

    Télécharger le dossier de présentation

    LA PRESSE EN PARLE !

    « Yonathan Avishai est un instrumentiste dont le discours musical reste en toutes circonstances structuré par les respirations, l’espace, le silence, avec dans la lignée d’Ahmad Jamal, une maîtrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif. » TÉLÉRAMA

    « Le parfum enivrant d’une révélation : un pianiste qui va compter, c’est certain. » JAZZ MAGAZINE

    « Enivrante, excitante, cette musique possède un souffle, une respiration constante. On l’applaudit sans réserve. » JAZZ MAGAZINE

    « Modern Times est captivant d’un bout à l’autre… On n’a pas fini de parler de Yonathan Avishai, l’homme qui fait chanter son piano et danser les rythmes. » MUZIQ

    « Rare sont les disques de Jazz qui nous racontent une histoire en la mettant en scène autant qu’en sons. ‘The Parade’ est le second opus de Modern Times, ce vrai groupe dont Yonathan Avishai est certes le leader, mais un leader qui ne tire jamais la couverture à lui, laisse respirer la musique et prête une attention particulière à l’espace et au silence. » FRED GOATY, JAZZ MAGAZINE

    « Avishai laisse du silence et du désir s’installer dans la musique. Un album sublime. » DUTILH, OPEN JAZZ FRANCE MUSIQUE

    « Loin d’exhiber une virtuosité stérile, de mettre des notes partout, Yonathan Avishai prend un plaisir espiègle à économiser les siennes qui sonnent magnifiquement, séduisent par leurs couleurs. » JAZZ MAGAZINE

    « Une déambulation poétique au royaume des cycles et une réflexion acérée sur ce doit être l’essence de la musique. » JAZZ NEWS

    « On n’a pas fini de parler de Yonathan Avishai, l’homme qui fait chanter son piano et danser les rythmes. » MUZIQ

    « C’est un premier album inspiré qui nous révèle un touché enchanteur d’une rare sobriété au service de mélodies fouillées. » MEDIAPART

    « Toutes les grandes promesses sont tenues dans ce disque absolument sublime. » DJAM

    «Quant aux valeurs ancestrales du blues et du swing, elles sont toujours efficientes dans le concept novateur d’Avishai. Voilà sans doute pourquoi sa musique ne cesse de danser dans les intervalles laissés entre les phrases. » FIP

    RÉFÉRENCES

    New Morning – Marseille Cinq Continents – Jazz à Porquerolles – Philharmonie de Hambourg – Festival Radio-France Montpellier – Jazz in Marciac – CDN SartrouvilleNew Morning – Jazz Porquerolles – Nevers – Miramas

    odio dapibus pulvinar velit, elit. fringilla Donec Lorem nec quis, accumsan eleifend