SAMUEL STROUK

GUITARE - JAZZ & CLASSIQUE

Samuel Strouk – NOUVEAUX MONDES

En plaçant la guitare au centre d’un dialogue entre écriture et improvisation, « Nouveaux mondes » le nouvel album de Samuel Strouk fait cohabiter les modes de jeu du jazz et de la musique classique. « Nouveaux mondes » est un album narratif, il explore les formes issues de la musique symphonique tout en conservant la liberté et la spontanéité des musiques improvisées. Basé sur une écriture pour cordes très personnelle et inspiré de l’héritage rythmique de la musique noire américaine, Samuel Strouk nous livre ici une nouvelle vision de l’unification des musiques savantes, sa propre version d’un jazz d’inspiration symphonique.

Après un premier album intitulé « Silent Walk« , sortie en 2017 et salué par la critique, dans lequel il présentait un quintet sans batterie entre jazz et musique classique avec entre autre Vincent Peirani et Diego ImbertSamuel Strouk a composé plusieurs œuvres symphoniques dont trois concertos remarqués. Il s’est récemment distingué avec « Loco Cello« , album collaboratif ou il partage avec François Salque une approche originale de la musique manouche teintée de musique de chambre.

Dans son nouvel album intitulé« Nouveaux mondes » Samuel Strouk réunit finalement un quatuor à cordes et une section rythmique, deux formations emblématiques de l’identité classique et du jazz, autour de sa guitare au croisement des deux mondes, les musiques écrites et improvisées. Fruit d’une recherche sur les fondements rythmiques hérités des musiques académiques d’une part et ceux provenant des musiques de traditions orales d’autre part,« Nouveaux mondes »  réunit les deux facettes de la personnalité musicale de Samuel Strouk, la composition classique et la guitare jazz. L’album « Nouveaux mondes »  propose une expérience inédite où la sensation d’une musique symphonique côtoie la puissance d’une section rythmique propre au jazz donnant ainsi naissance à une nouvelle couleur musicale, une proposition originale dans le paysage de la musique instrumentale d’aujourd’hui.

 

Samuel Strouk – guitares
Quatuor Elmire  Cyprien Brod et KhoaNam Nguyen – violons / Issey Nadaud – alto / Rémi Carlon – violoncelle
Guillaume Marin – basse
Damien Françon – batterie

PROCHAINS CONCERTS

    LA PRESSE EN PARLE !

    LA PRESSE EN PARLE !

    « Les pas de ce musicien sont à suivre. » Franpi Barriaux – Citizen Jazz

    « Le guitariste-compositeur a su créer un univers réellement original  » Félix Marciano – Jazz Mag 

    « Classique, jazz, tango et même musique répétitive à la Steve Reich s’entremêlent ainsi avec une extrême délicatesse et un indéniable pouvoir évocateur dans des pièces aériennes et spacieuses servies par une écriture subtile » Félix Marciano – Jazz Mag

    « Aussi rafraîchissant qu’étonnant !  » Félix Marciano – Jazz Mag

    « Samuel Strouk nous livre une musique à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, langage rythmique et rubato, jazz et musique classique. » Télérama

    « Samuel Strouk à le chic pour mêler jazz et classique dans un lyrisme sobre. »  Jazz News

    « Voila un homme de ressources à découvrir. »
      Jazz News

    « Un sublime concerto … » Sebastien Linares – France Musique

    RÉFÉRENCES

     Café de la Danse – Jazz à Sète – Sartrouville

    justo Praesent Praesent mi, Lorem nunc Curabitur tristique Aenean non elit. accumsan